Le courage

Marina BarreauPar Marina Barreau (chroniqueur exclusif)Caminea

« Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres » Aristote

J’ai récemment écrit un article sur « oser en toute sécurité », alors parler du courage me paraît bien indiqué pour poursuivre.

Eh oui, car en management le courage est souvent nécessaire, voire indispensable.

Souvenez-vous de la dernière fois où vous avez fait preuve de courage, des conditions qui ont garanti le succès de votre action et surtout de votre fierté après l’avoir accomplie.

Si on parle de courage, on ne peut éviter de parler de lâcheté ou d’inconscience qui sont les deux extrêmes de la même ligne. Voici donc quelques éléments pour agir avec courage et lucidité.

Recadrer un collaborateur en le gardant motivé, exprimer son ressenti négatif sans blesser l’autre, fixer des objectifs ambitieux en mobilisant l’engagement, refuser un feed-back négatif même en public, poser des questions ou tout simplement négocier quelque chose sont autant de moments où il convient d’agir courageusement.

Il ne faut pas pour autant négliger l’analyse du risque afin de mettre tout en œuvre pour atteindre l’objectif attendu.

Alors évidemment, on doit aussi parler des freins – la peur par exemple – qui invitent à l’inaction et de ce qu’on peut faire pour les limiter. De quoi ai-je besoin ? Qu’est ce qui pourrait m’aider ? Avec qui en parler ?

Les réponses à ces questions et leur mise en application peuvent rassurer, aider et ainsi permettre d’agir en ayant la sécurité et le réconfort indispensables dans ces situations.

Cela permet souvent de se poser les bonnes questions et de faire une analyse éclairée de la décision en mesurant les obstacles, les risques et les bénéfices de nos actions.

Alors pour résumer : je suis conscient car j’ai analysé la situation, je reconnais mes peurs, je mets en place ce dont j’ai besoin pour agir et limiter les risques, et j’interviens avec énergie.

Et enfin, n’oubliez surtout pas de vous féliciter car au delà du résultat obtenu et quel qu’il soit, cela vous permet de développer votre confiance en vous, de construire une meilleure qualité relationnelle et donc de renforcer votre autorité de manager.

Dépasser une appréhension ou une peur vous fait grandir, car choisir le courage permet de s’affirmer tout en respectant l’autre.

Have fun !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general