Le marketing de réseau


Par Nicolas Thébault (chroniqueur exclusif) – Expert des réseaux professionnels

Vous avez tous entendu parler de Tupperware ou Amway, deux des leaders historiques du marketing de réseaux ? Cette forme de ventes pyramidales par bouche à oreille et marketing direct se modernise grâce aux progrès de l’informatique et de la logistique, une pratique à étudier.

Elle ne nécessite plus de stock et son mode de fonctionnement, encouragé par les facilités qu’offrent les réseaux sociaux et se démocratise. Ce métier permet un complément de revenu ou une activité principale.

Culturellement, ces méthodes à l’américaine éveillent notre méfiance. Mieux vaut en effet être au sommet d’une pyramide qu’à la base. Même si certains réseaux se défendent de faire partie d’un système qui ne favorise que quelques privilégiés, le système de rémunération tient compte de vos parrainages et des équipes qui travaillent pour vous.

L’avantage est la souplesse que ce type de vente offre dans la gestion de votre emploi du temps, en vous appuyant sur une marque, des brevets, produits et services éprouvés. Libéré des contraintes logistiques, vous n’avez plus qu’à mettre en avant la qualité des produits que vous éprouvez sur vous-mêmes. En général ce type de réseaux recherche une caution scientifique, sur le marché de l’anti âge notamment.

Sur le plan du développement des réseaux, c’est le bouche à oreille et les rencontre physiques qui font toute la différence. Il faut en effet motiver vos équipes à développer leur propre activité, dans un monde de coopération ou chacun est indépendant et doit trouver les sources de sa motivation. La mise en relation avec ses pairs, ceux qui ont réussis dans les affaires sur la durée est une des clés du succès des évènements qu’organise la marque.

Témoignage

Mon amie Emmanuelle Granat a découvert par hasard cette activité, après 20 ans de parcours commercial en entreprise. Elle souhaitait devenir indépendante sans savoir qu’elle voie prendre. Par une ancienne camarade de promo, elle découvre NUSKIN – société de hautes technologies anti-âges – et prend son billet pour les Etats Unis, afin se rendre compte de l’envergure d’un business qu’elle sous estimait. C’est un monde d’entrepreneurs d’une grande diversité, formant une communauté de compétences et travaillant ensemble dans l’objectif d’acquérir une liberté financière. Après 18 mois, Emmanuelle a construit les bases d’un réseau qui permet a des centaines de personnes de générer des revenus complémentaires. D’ici les 18 prochains mois elle pense elle-même atteindre le même niveau de revenu que sa précédente fonction de Directeur commercial. Contact Emmanuelle.granat@noos.fr

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general