Le Système m’a Tuer !

Steve HaronePar Steve Harone (chroniqueur exclusif) – du-salariat-au-business.com

Aujourd’hui avec cet article, je boucle la parenthèse Présidentielle. Alors petite critique gratuite de notre Système, du Système.

Vous connaissez le « Système » ? Cette Organisation tentaculaire qui dicte à Mr tout le monde la vie qu’il doit mener ?!

L’École : Vos premiers pas dans le Système

Dès l’âge de 6 ans, le Système vous prend en charge et casse tout esprit rêveur ou créatif dans votre tête. Il vous enseigne à suivre le groupe, vous somme d’être « comme tout le monde », avec un slogan favori et on ne peut plus risible : « La Majorité a toujours Raison » !

Très vite il vous broie, vous fait détester l’école et son mode de fonctionnement concurrentiel. Il mesure tout ce que vous faites, vous juge au moyen de notes. Si vous ne rentrez pas dans la « moyenne », vous êtes très vite montré du doigt.

Suite à plusieurs années, une dame appelée la « Conseillère d’Orientation » vient vous voler votre vie en mettant fin au peu de rêves qu’il vous restait. Vous vous retrouvez à étudier ou faire des choses que vous détestez 5 jours sur 7 de votre vie, les ¾ de la journée.

Si Papa et Maman ne sont pas de ceux que l’on appelle l’Élite, il y a de fortes chances pour qu’au mieux vous sortiez de l’usine à fabriquer des chômeurs : l’Université ! Pour tenter de faire mentir cette froide réalité, le Système fait des reportages sur quelques cas soigneusement mis en avant de « Réussites Scolaires », d’«Ascenseurs Sociaux » !

Le Marché du Travail : La Compétition Officielle du Système !

Diplômé ou formé, il va falloir attaquer le marché de l’emploi, et je pèse mes mots. Avec un taux de chômage soigneusement entretenu et des SDF jamais secourus, personne ne veut chômer. Même armé d’un bac+5 ou d’un bac+15, vous vous contenterez d’un petit job moyennement rémunéré.

Avec tous ces concurrents, il est hors de question de ne pas travailler. Entre temps vos rêves s’envolent, désormais votre seule raison d’être est de travailler. Quelques loisirs pour éviter la dépression, vous faire oublier votre vie semblable à celle de votre voisin, et comparable en tous points à celle de Mr tout le monde. Le Système a fait de la vie, « un produit en série », idem aux biens de consommation proposés à coup de grandes publicités.

Tous les matins le même réveil qui sonne, la même gueule de bois, le même trajet, pour aller répéter les mêmes gestes inlassablement. La chaîne autrefois, les « gratte-papiers »aujourd’hui…

Des visages dépités dans le métro, qui avec ses interminables rames amènent toute la Force de Travail Française au boulot, bon gré, mal gré ! Il s’en faut de peu pour que l’on croie à une mobilisation générale, décidée pour contrer une invasion étrangère.

Comment se fait-il que pour autant de missions diverses, les mêmes horaires, les mêmes amplitudes de travail soient imposé(e)s ?!

Personne peut-être ne se pose la question ?!

Pendant ce temps, Danny un ami d’enfance qui a choisi le CAP plomberie, touche 3000E net par mois. Ce même Danny contre qui tous les profs avaient injustement mis en garde pour son avenir « noir » avertissaient-ils !

Travailler pour les Autres : la Raison d’Être du Système !

En effet, les 27 millions de salariés français sont ceux qui n’ont que leur force de travail, leur temps libre (leur savoir-faire si vous trouvez cela + valorisant), à échanger contre une rémunération ! Les autres, ceux qui fournissent le boulot et qui tiennent le Système (pas les petits patrons), ont besoin de cette main-d’œuvre et le Système va leur en fournir.

Alors on nous gave de la « valeur travail », alors même que ceux qui en parlent le plus, sont ceux qui en font le moins ! On nous enseigne que sans travail, l’on n’est rien… le Système a d’ailleurs trouvé la bonne méthode pour nous tenir : le choix entre le Crédit d’une Vie ou le Loyer à vie ! Autrement dit, la peste ou le choléra. Pas la peine d’user de la violence comme dans les précédents siècles, une prison virtuelle suffira ! Celle-là même qui vous sert de bureau !

En attendant les « Lampistes », ceux à qui profitent les règles, n’ont pas besoin de bosser, et récoltent les fruits de votre labeur. Le Système le plus rentable qui soit : s’abreuver de revenus passifs.

Faire simplement travailler leur argent…

La Routine et les Difficultés : Ce que le Système vous offre !

Pas besoin de revenir sur la routine, on a assez disserté dessus. Mais les difficultés, elles ont peut en parler.

Une inflation a 2 chiffres dont tout le monde parle à l’exception notoire des dirigeants et de l’INSEE (qui s’évertue à dire que les prix du « panier de la ménagère » n’augmentent pas).

Des prix de l’immobilier qui depuis 97, sont multipliés par 2,5…soit 150 % d’augmentation en 10 ans !

Des salaires qui ne suivent pas, et qui parfois sont même diminués.

Des réformes qui au train où elles vont, feront renaître des écrivains tels Zola et Hugo…

Et en prime, une petite crise qui n’en finit pas de faire des victimes collatérales.

À titre plus personnel, je l’ai toujours vomis moi ce Système…

Et vous (je parle uniquement à ceux qui pensent créer leur entreprise), que pensez-vous du Système ?!

Que pensez-vous du Salariat ?! S’il permet d’acquérir expérience ou savoir-faire et réaliser ses premiers pas, n’en avez-vous pas assez de cette routine et de ce piège professionnel ?!

Qu’est-ce qui vous retient de sauter le pas de la création d’entreprise ?!

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general