Les Chinois et leur volonté d’être fiers de la réussite de leur pays

Olivier VEROTPar Olivier Verot (contributeur exclusif) - Marketing en Chine

Les chinois sont capables de se surpasser au travail pour contribuer à la prospérité de leur pays

Le temps où le monde occidental régnait en maître est révolu depuis que la Chine s’affirme progressivement comme une superpuissance mondiale, venant bouleverser l’ordre établi. Le pays domine aujourd’hui dans la plupart des secteurs d’activité : aussi bien le secteur agricole que le secteur industriel. Sortie indemne de la crise mondiale, la Chine a vu son économie prospérer, devenant la première puissance commerciale mondiale avec des recettes s’élevant à 2 000 milliards de dollars en 2013.

Un peuple fier et travailleur

Avec ses 1,4 milliards d’habitants, la Chine est le pays le plus peuplé au monde, représentant un sixième de la population mondiale, ce qui sous-entend un nombre très important de travailleurs actifs. Tout comme le reste du monde, la Chine était autrefois très en retard économiquement par rapport aux pays occidentaux, mais le pays a su faire rattraper son retard en un temps record et devance aujourd’hui les plus grandes puissances occidentales dans presque tous les domaines.

Si la Chine a réussi ce bond en avant, c’est parce que les autorités chinoises se sont orientées vers d’autres sources de développement que celle qui consistait à copier le modèle économique occidental. Les résultats ont largement dépassé les attentes du peuple chinois car aucune nation n’avait réussi un tel exploit jusque-là.

Les chinois sont connus du monde pour être un peuple travailleur. La Chine s’est longtemps fait appeler « l’atelier du monde » par l’Occident. Encore aujourd’hui, un grand nombre de pays du monde font appel à la Chine pour se fournir en produits manufacturés, en vêtements etc. La Chine a désormais la capacité de répondre à une demande en masse puisque le pays dispose de meilleures infrastructures et de ressources naturelles abondantes qui répondent aux normes internationales.

« Il faut savoir manager les chinois »

Wei hsuTémoignage de Wei Hsu , gérant de la société INS

Les chinois ne sont pas très productifs si on ne le manage pas d’une manière adéquate et juste.  Ayant un faible esprit d’initiative, et peu de créativité, la majorité des employés chinois restent dépendant d’un système.

Quant aux chinois modernes, ils n’acceptent plus de travailler comme leurs ainés, et souhaitent avoir des conditions de management international surtout dans les grandes capitales.

Un peuple qui s’enrichit  progressivement

Les chinois peuvent aujourd’hui être fiers de la réussite de leur pays. Le nombre de nouveaux riches chinois suit le même rythme que la croissance économique. La Chine recense actuellement plus de 300 milliardaires et le nombre de millionnaires ne cesse d’augmenter chaque année.  Le niveau de vie des chinois s’est nettement amélioré, et la classe moyenne s’est très largement agrandie. Le taux de croissance en Chine était de 10 % en 2007 et les statistiques révèlent une forte croissance chaque année.

Photo de Chen Guangbiao, l'un des 400 hommes les plus riches de Chine et connu pour ses coups de publicité, par exemple il souhaitait vouloir racheter le New York Times.

Fier milliardaire chinois

Le mode de vie des chinois s’en ressent : ils voyagent plus souvent, de plus en plus loin, et dépensent sans compter lorsqu’ils sont en déplacement dans un pays étranger. Leur mode de consommation est désormais comparable à celui des occidentaux : les marques de luxe, les accessoires de mode, les soins du corps et les produits de beauté haut-de-gamme rencontrent beaucoup de succès.

L’intérêt d’établir des relations avec les chinois

Technologie chineLa Chine est un des pays les plus ouverts en termes de relation sociopolitique. Le gouvernement chinois signe des accords de coopération avec de nombreux pays, quel que soit leur situation économique et leur niveau de développement. Si autant de pays s’associent avec la Chine, c’est qu’elle sert de référence dans différents domaines : éducatif, politique, commercial, culturel et bien d’autres. Par conséquent, le peuple chinois est maintenant réparti aux quatre coins du monde. « Il est indispensable d’entretenir une relation harmonieuse avec les chinois que vous rencontrez lorsque vous faites des affaires, pour l’intérêt des deux parties » témoigne Fil Control, leader dans la fabrication d’équipements pour l’industrie du textile et présent en Chine depuis 2005.

Les enjeux des rapports avec les chinois

L’identité culturelle des chinois constitue pour la plupart des occidentaux une sorte d’obstacle dans leurs relations avec eux ; les étrangers ont en effet du mal à s’adapter aux coutumes chinoises, particulièrement différentes des leurs. Les chinois sont également très fidèles à leur langue. De ce fait, un minime pourcentage de la population chinoise répartie dans le monde maîtrise d’autres langues étrangères.

Le directeur de la filiale de Fil Control en Chine, donne ses impressions : « Être en contact avec les chinois est très enrichissant sur le plan personnel et humain. On y trouve beaucoup d’avantages. Les chinois aiment partager leur connaissance de la vie et leur philosophie. L’immersion dans leur culture apporte un grand plus dans l’épanouissement de la personnalité.  Mais pour cela, il faut savoir aller au-delà des différences culturelles et s’ouvrir à eux. »

Parler affaires avec les chinois est un tout autre sujet. Étant donné qu’ils sont très actifs pour leur propre intérêt et pour l’intérêt de leur pays, la concurrence joue beaucoup dans le monde du business en Chine. Traiter affaires avec les chinois nécessite d’adopter un comportement adapté à leurs normes culturelles. C’est notamment la raison pour laquelle il existe une filière « chinois des affaires » dans l’enseignement de la langue chinoise. Les règles de comportement à respecter avec les chinois sont indispensables à connaître car elles s’appliquent dans tout cadre de travail et permettent de  créer un climat de confiance entre les différentes hiérarchies dans une entreprise.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens