Les entrepreneurs ne communiquent pas !

Didier Delmer Par Didier Delmer (chroniqueur exclusif)Business Booster

La communication : le "parent pauvre" des créateurs d'entreprises et des petites structures ?

Beaucoup d’entrepreneurs ne misent pas sur la communication au début de leur activité. Certains ne prévoient pas cette dépense dans leur budget, ou tout simplement ils jugent cette dépense non-indispensable, et bien entendu, ils ont tort !

Ils sont trop occupés avec d'éventuels recrutements où des négociations avec le banquier, que la question de la communication est souvent mise à l'écart.

> Cette erreur est bien souvent un handicap au démarrage de l’activité de l’entreprise

La communication est devenu une arme indispensable pour le lancement de son entreprise. Une gestion efficace, en amont ou très tôt dans le projet, permet d’éviter les écueils à la création.

Cela permet aussi de se différencier par rapport à la concurrence et de mettre en avant les atouts de l’entreprise.

> Les étapes à suivre

– Réfléchir sérieusement sur le nom de la marque et à l'histoire de l’entreprise, afin de tracer sa route et de marquer les esprits auprès des partenaires et clients potentiels dès le démarrage de votre activité.

– Bien choisir ses noms de domaine et bien préparer sa stratégie sur la toile.

– Se créer une identité visuelle, un logo représentatif de l’entreprise et définir les valeurs qu’elle veut véhiculer. Le logo est la mise en scène de la marque.

– Créer une charte graphique qui vous représente et qui se démarque de la concurrence. Il est impératif de soigner votre image et votre axe de différenciation sur tous les supports de l'entreprise : print & web.

– Choisir une stratégie de communication efficace, pertinente et adaptée à l'entreprise, vous permettra d'éviter les dépenses inutiles et d'augmenter le retour sur investissement. De nos jours, l’utilisation d’internet est une quasi-obligation, car c’est un moyen rapide, souple et récatif.

– Soigner son site internet avec son design et son ergonomie, mais aussi avec un contenu de qualité permettra aux intéressés d'avoir une meilleure lisibilité de votre concept et une lecture agréable.

– Affirmer sa présence sur les réseaux sociaux en sélectionnnant les bonnes plateformes et en délivrant des messages conçis et clairs.

> Cultiver son e-réputation sur la toile

Cela devient un must irrésistible après les vagues toutes aussi débordantes du PageRank, du SEO ou SEM et plus récemment du SMO. Cette notion est née avec l’apparition récente des réseaux sociaux.

Gérer cette e-réputation est une forme nouvelle de marketing sur le net : cela passe par la définition d’une stratégie de contenu et la mise en place d’opérations d’optimisation de votre présence sur les médias sociaux. Il s’agit de prouver et de démontrer votre engagement sincère dans la relation qui s’établit lentement mais sûrement avec les internautes.

De façon positive, votre action doit développer une image favorable en cohérence avec la stratégie de votre entreprise, de là les efforts marketing pour orienter, analyser et alimenter le buzz.

> Conclusion :

La vie de votre entreprise sur la toile n'est que le miroir de cette dernière dans la vraie vie : rapport qualité / prix, satisfaction des clients, qualité, services…

Après tout, le bouche-à-oreille ne reste t-il pas le meilleur levier marketing ?



Business Booster par DECIDEURS TV
Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general