L’ESC Dijon entreprend, Grenoble EM rassemble…

Teillet_antoine Par Antoine Teillet (chroniqueur exclusif) – Journaliste spécialisé grandes écoles

Aujourd’hui, deux écoles méritent parmi d’autres d’être mises en valeur et tout d’abord l’ESC Dijon dont les initiatives en matière d’entreprise sont des plus intéressantes. Comme l’explique la dernière newsletter « l’ESCentiel »  ou se trouve présenté un véritable dossier consacré à l’entrepreneuriat.

Valérie Ballereau, responsable de l’incubateur « incub’© ESC Dijon » livre notamment en quelques lignes les initiatives déployées par l’institution pour favoriser l’esprit d’entreprendre.

A savoir pour les étudiants de 1re année, une semaine dédiée à l’entrepreneuriat pendant laquelle les élèves regroupés par équipe vont travailler autour d’une idée qu’ils devront faire évoluer en un véritable projet d’entreprise. Thème de la session 2011 qui vient de s’achever : l’entrepreneuriat social.

Aux élèves de 2e année sont ensuite proposés un certain nombre de cours –optionnels– de création et de reprise. Autre possibilité : intégrer un cursus aux horaires aménagés afin de créer sa propre entreprise en cours de scolarité. Pour les 3e année a enfin été mise en place une spécialisation en entrepreneuriat et management de PME. Objectif : prodiguer les bases du management de PME/TPE mais aussi permettre aux jeunes élèves de travailler à leur projet personnel.

Il sera enfin possible de rejoindre l’incubateur de l’institution dijonnaise Incub’© ESC Dijon. Ouvert en 2009, il accueille une dizaine de projets par an. A ce jour, il a par ailleurs permis la création de 6 entreprises. A noter que de nombreux projets concernent les vins et spiritueux, Bourgogne oblige… Aujourd’hui, l’Incub’© ESC Dijon se veut le premier porteur de projets viti/vinicoles au monde.

Si vous voulez avoir accès au dossier complet, allez voir au lien suivant : http://www.escdijon.eu/index.php?page=dossier-entrepreneuriat

• Pour terminer, deux initiatives développées par Grenoble Ecole de Management…

Tout d’abord prime au lancement par des jeunes diplômés de l’école grenobloise de Wizbii, réseau social et ludique pour les « étudiants entreprenants ». Un lieu où, paraît-il, 1+1 font 3… La vidéo proposée est pleine d’intérêt. Souhaitons que le principe fonctionne… Allez donc voir : http://vimeo.com/16690933

Essayez aussi : http://www.wizbii.com/

Pour ce qui concerne les « anciens », sachez enfin que les diplômés de Grenoble Ecole de Management ont lancé « GEM Angels » avec notamment pour partenaire l’association « Grenoble Angels Oser l’Entreprise », élue meilleur réseau de business angels de France en 2009. Soit une nouvelle structure chargée de soutenir les projets des élèves de l’école par les diplômés de l’école en apportant non seulement des moyens financiers mais en partageant également expérience et réseaux.

Un lien : http://gementreprendre.assoces.com/2010/03/14/presentation-de-gem-angels/

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general