L’importance de la formulation des objectifs dans la gestion des entreprises

Drissi_mhamed
Par M’hamed Drissi (chroniqueur exclusif) – Ph.D Management

L’objectif est le mot clé de toute entreprise moderne qui planifie la réalisation de ses projets sur la base d’un programme d’action bien précis. Fixer un objectif exprime la bonne démarche de l’entreprise et manifeste la clarté et le sérieux que ce soit dans le travail qu’elle désire effectuer ou les projets qu’elle compte réaliser.

Ce terme exprime le plus exactement possible ce que l’entreprise veut atteindre, dans le détail et généralement à plus court terme. Une fois défini, l’objectif implique un engagement personnel du dirigeant, d’où l’importance majeure de la formulation des objectifs dans la gestion d’entreprise.

En effet, tout objectif de gestion de projet est sujet à interprétation. Aussi, conviendrait-il de bien évaluer ledit projet et veiller à ce que les objectifs définis préalablement soient clairs et précis afin que l’exécution du projet ou de l’opération soit effectuée dans de meilleures conditions.

A vrai dire, pour progresser, l’entreprise doit fixer des objectifs car rien ne se produit si l’on ne se fixe pas d’objectifs à court, moyen et long termes. Privée d’objectifs, l’entreprise se laisse souvent aller à la dérive. Elle se heurte aux difficultés aussi bien en interne qu’en externe, sans jamais connaître sa direction : son travail restera toujours anarchique et flou. Se fixer des objectifs est donc fondamental voire vital pour la pérennité d’une entreprise.

La définition des objectifs fait partie des techniques de gestion des organisations. Ces techniques se présentent comme suit: l’organisation, la planification, le contrôle et l’activation. La formulation des objectifs fait partie de la planification, l’une des fonctions fondamentales de la gestion de l’entreprise. Et si celle-ci néglige volontairement ou accidentellement une ou plusieurs de ces fonctions, elle encourt le très grave risque de faillite, d’où sa chute et par conséquent sa disparition.

Il importe de rappeler à cet effet que la gestion est un ensemble de techniques issues de l’art et de la science : elle est une science prouvée et prouvable et la planification englobe toutes ces techniques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est scientifique puisqu’elle prévoit, calcule, applique et contrôle l’exécution des mesures prises pour atteindre les objectifs escomptés.

Il est par ailleurs essentiel de préciser à cet égard que la fixation des objectifs dans la gestion d’entreprise nécessite bien entendu de mettre obligatoirement des moyens pour leur réalisation. Aussi, ces moyens sont d’ordre financier, humain, intellectuel, matériel et commercial.

Un projet nécessite souvent de pouvoir disposer de moyens financiers plus ou moins importants, en fonction, notamment de l’importance des opérations à effectuer et de la taille du projet. Il est donc, recommandé d’évaluer au mieux les besoins en matière de ressources financières , et ce , eu égard aux multiples considérations devant être appréciées par les bailleurs de fonds selon qu’il s’agisse d’organismes financiers traditionnels ou de sociétés d’investissement.

En fonction de l’importance du projet, il importe également de définir les moyens matériels et/ou commerciaux à apporter et/ou à mettre à disposition. C’est aussi à ce stade qu’il faudra s’interroger sur l’éventuelle vétusté des instruments et outillage de production. N’est-il pas besoin d’envisager de nouveaux investissements, avec en corollaire une analyse des moyens financiers précités ?

Tout projet exige également la mobilisation des ressources humaines suffisantes pour le réaliser dans les meilleures conditions possibles et dans les délais prescrits. Généralement, les PME et PMI, en raison du coût social du personnel, ont tendance à restreindre l’effectif de l’entreprise. Cette politique peut porter préjudice à la réussite du projet voire à la crédibilité de l’organisation.

Aussi, conviendrait –il de recourir au recrutement du personnel qualifié pour la réalisation des projets de grande envergure ou tout au moins recourir à la sous traitance. En effet, tout projet nécessite l’implication des hommes aux compétences spécifiques et de qualité pour le mettre en œuvre, et éventuellement faire appel à des personnes extérieures spécialisées qui pourraient réaliser le projet selon les engagements pris.

Lorsqu’il s’agit d’un projet complexe, il est recommandé de lui affecter des gens de qualité, formés en la matière ayant une meilleure expertise dans le domaine. Il est également indiqué de choisir dans la structure des personnes favorables à la coopération, à la communication et qui adhèrent au travail d’équipe. Cette affectation de compétences constitue d’ailleurs, bien avant les moyens matériels et financiers, un élément clé de la réalisation des objectifs fixés au préalable.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general