Louis Philippe, Produit Agricole Paysan – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

Louis Philippe Présentez vous ainsi que votre entreprise.

Je suis Louis Philippe Aubert, 47 ans, père de 4 filles et marié à la délicieuse comédienne (voix) Aline Alliot (écoutez ça et vous me direz : http://www.produit-agricole-paysan.com/audio-paped.html ).

Je suis ingénieur du vêtement transformé en paysan du Net après avoir tourné autour de la planète pendant plus de 15 ans.

Mon entreprise touche plusieurs activités : l'alimentaire, l'exploitation forestière, le tourisme. C'est la première activité aujourd'hui que je souhaite mettre en lumière. C'est en 2009 que l'idée est née… 

Le point de départ de Produit Agricole Paysan.

Décidé à tout mettre en uvre pour permettre au monde agricole, de passer du féodalisme commerçant actuel à l'innovation commerciale de demain, j'ai inventé le label PAPED : Produit Agricole Paysan Équitable et Durable en vue de répandre cette prise de conscience.

Le constat est que le monde agricole subit une crise sociale, économique et environnementale sans précédant avec la remise en question de son existence même. Au mieux, les exploitations ne sont pas reprises après les départs à la retraite, au pire les exploitants agricoles sont en faillites avec une dramatique croissance des suicides. Sans une réforme profonde des relations entre les transformateurs, les distributeurs et les producteurs de produits agricoles, cette tendance ne s'inversera pas. Conséquence immédiate : le fermentation de foyers d'ultras désespérés.

Donc vendre des produits agricoles paysans à la manière du commerce équitable dans un enracinement durable via le web 2.0 et grâce à des outils de plateforme de e-commerce innovantes (comme Wizishop pour mon exemple)  est une première réponse pour déclencher cette réforme. Par gout personnel et pour ne pas tomber dans l'épicerie, j'ai choisi des produits étonnants peu connus du grand publique. Leur producteur (tous des amis) mérite autant que leur production, une attention particulière et un regard bienveillant.

LOGO produit agricole paysan

La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

Non. D'abord l'habit juridique "auto entrepreneur" est taillé sur mesure pour ce genre de projet. Ensuite, s'inscrire dans la philosophie du web 2.0 (web communautaire) et prendre des accords "gagnant/gagnant" proposés par les plateformes d'accueil de sites de e-commerce ( Wizishop pour ma part – j'insiste, ce sont les meilleurs :)))) fut une aide précieuse où l'absence de pression financière est un luxe incalculable. 

A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

Tout pareil. Mieux, au site www.produit-agricole-paysan.com , il faut ajouter aujourd'hui, www.langouille.com et très bientôt stere-de-bois.com (fin d'année 2010). 3 sites dédiés à l'alimentaire de produits paysans, pas mal non ?

J'ai pour 2011, dans des univers différents, plusieurs autres projets dans les cartons (mais là c'est "top-secret" ). 

Pour vous, un client Produit Agricole Paysan est un client…

Curieux car les produits et/ou les producteurs sont étonnants.

Responsable car les prix ne sont pas négociables.

Novateur car les procédures web et les garanties de livraison sont novatrices.

Gourmand d'après l'immanse majorité des retours positifs et remerciements agréables. 

Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

Mon meilleur souvenir d'entrepreneur concerne le contact avec mes clients membres VIP du site (ils - plus de 300- ont 20% de réduction à vie sur tous les produits). Ils sont ma première source d'inspiration et d'innovation (comme le chat en direct par exemple). 

Andouillette supérieure produit agricole paysan "LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

L'idée doit être indestructible et s'imposer d'elle-même. La simplicité, l'humilité, la discrétion, la curiosité, la persévérance sont des gros plus à développer rapidement. 

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Celle que je vais créer demain et qui nous rendra meilleur. 

L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

Elles mettra en valeur des produits et des services qui permettront à tous les acteurs (clients, fournisseurs) d'en vivre dans le bonheur. 

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

Elle est à mettre en uvre comme par exemple mettre un terme au système financier mondial actuel et vendre de l'argent via un site de e-commerce. Ce n'est ni le produit, ni les clients qui manqueront mais une autorisation légale appuyée par une légitimité vide d'arrières pensées spéculatives. Compte tenu de la protection du système financier actuel, indestructible, ce n'est pas demain…  

Un modèle d'entrepreneur ?

Micro-crédit, vous connaissez ? Muhhammad Yunus, économiste et fondateur de Grameen Bank ce qui lui valut d'être Prix Nobel en 2006, pas mal non ? 

Microsoft, Apple ou Google ?

Les 3, mon capitaine ! Mais dans le désordre et jamais les uns sans ni contre les autres, c'est VITAL ! 

Un petit portefeuille boursier ?

Oui, très petit, histoire de comprendre comment fonctionne le grand capitalisme (qui n'est pas si mal que ça malgré tout) 

Langouille missillacaise produit agricole paysan "L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

Je n'ai connu qu'un seul patron. J'avais 18 ans, je vendais des crabes, des homards et des langoustes aux viviers de Sion sur l'Océan (en Vendée, en face l'Hôtel Frédéric pour ceux qui savent) et l'ambiance des gens de mer était extraordinaire. Après j'ai toujours décidé seul avec plus ou moins de chance dans mon accompagnement. 

Le mot de la fin.

La devise du label PAPED : " Le bonheur simple et naturel "

EE – Février 2011

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr


Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).
Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general