Maïa Secrétariat : un nouveau départ

Lieffroy CélinePar Céline Lieffroy (chroniqueur exclusif) - Maïa Secrétariat

Après un an passé exclusivement à l’accompagnement des secrétaires indépendantes, via le site Croquefeuille et le forum des secrétaires indépendantes, j’ai décidé de lancer à nouveau une activité de télésecrétariat.

Pourquoi lancer Maïa Secrétariat ?

D’abord, d’un point de vue pratique, pour compléter les revenus actuels générés par mes sites.

Ensuite, vous l’avez peut-être noté, j’ai tendance à m’ennuyer vite dans ce que je fais et j’aime lancer de nouveaux projets.

Après de brèves tergiversations sur la possibilité de changer d’activités, j’ai préféré rester dans le même domaine. Maïa Secrétariat sera également l’occasion de mettre en pratique les conseils que je donne chaque jour à mes consœurs.

Certains m’ont demandé pourquoi je ne réintégrais pas la Compagnie des Télémates.

Parce qu’ayant confié les clés à mes deux associées, il m’est difficile de les leur reprendre alors même que l’activité ne permet pas de rémunérer trois personnes.

Spécialisée en retranscription audio

Sans surprise, en créant Maïa Secrétariat, je reste spécialisée en retranscription audio et en secrétariat juridique qui étaient déjà mes spécialisations au sein de la Compagnie des Télémates.

Je propose donc mes services :

Aux professionnels du droit, notamment aux avocats et aux huissiers de justice, pour la frappe de leurs courriers, actes, constats ou états des lieux…

Aux instances représentatives du personnel (comité d’entreprise ou CHSCT) pour la rédaction de leurs comptes rendus de réunions

Aux agences de communication pour la transcription de leurs interviews ou rushs

À toutes les organisations susceptibles d’organiser des colloques, conférences ou tables rondes qu’elles auraient besoin de retranscrire sous Word…

La mise en place du projet

Celle-ci aura été rapide, puisque je connais déjà bien le marché de la retranscription audio.

Télésecrétaire depuis 5 ans, je connais bien les clients, ainsi que leurs besoins. Ma grille tarifaire est déjà établie…

Autant de travail que je n’ai pas eu à faire.

Mes efforts vont pouvoir se concentrer sur la recherche de clients.

J’ai donc commencé par la création d’un site internet dédié : http://maia-secretariat.fr/

Réalisé à partir d’un Template WordPress et d’une formule clé en main chez 1&1 pour 50 euros TTC par an, sa vocation est simplement de présenter mes services et de me servir de support de communication pour ma prospection.

Bien sûr, à terme, je compte également trouver des clients par ce site, en espérant pouvoir le référencer correctement, comme je l’ai fait pour mes autres projets.

D’ici là, je contacterai moi-même les clients potentiels pour me faire connaître.

L’évolution du marché de la transcription audio

Le lancement de Maïa Secrétariat ne sera pas sans difficulté.

D’abord, il me faut reprendre à zéro. Je ne peux pas démarcher mes anciens clients que j’ai pour la plupart cédés à des consœurs.

D’autre part, le marché lui-même a évolué, et je suis bien placée pour m’en être rendu compte. Les prestataires toujours plus nombreux offrent des services de moins en moins chers sous la pression de la concurrence.

Je ne sais pas du tout comment cela se traduira pour ma propre prospection…

Cette nouvelle activité sera lancée d’ici fin septembre, et je ne manquerai pas de vous tenir informé de cette nouvelle aventure via le site d’Envie d’entreprendre.

 

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general