Par Véronique Aboghé (contributeur) – Fondatrice de CoachingLeader et boosteuse de potentiel
le saviez-vous.Vous passez jusqu'à 80% de votre temps à communiquer. Performance, innovation, écoute clients, coordination des équipes, motivation, feedback, vente, évaluation. Tous ces mots ont un dénominateur commun: la communication. Et celle-ci est en grande partie facteur de succès ou d'echec pour l'entreprise.
La communication n'est pas un process simple maisau contraire très complexe et nous sommes encore beanombreux à ne pas avoir la maîtrise voire la simple connaissance
de notre mode de communication.
On ne communique bien dans une entreprise que quand celle-ci dispose d'une structure et d'une culture favorisant la communication entre ses acteurs.
On ne nait pas communiquant. Pour bien communiquer il faut faire appel à des ressources qui sont le plus souvent acquises. Comment bien communiquer si on ne sait pas recueillir un feedback? Comment valoriser le feedback si on ne pratique pas l'écoute active? Comment favoriser l'écoute active si on ne sait pas prendre de la distance et accueillir une opinion autre que la sienne ?
On communique bien si les règles du jeu sont claires:
Exemple:Envoi d'une communication d'importance
- Toute communication importante dans l'entreprise doit être déclinée de façon à être intelligible par tous
- La compréhension du message doit être vérifiée
- Le message au besoin doit être recadré jusqu'à être compris par tous
- Les destinataires du message doivent pouvoir donner un feedback
Exemple: gestion de conflit
- S'entendre sur la façon dont il faut gérer les désaccords de façon horizontale ( entre pairs) de façon verticale ( par voie hierarchique)
- Une fois le consensus atteint, comment le partager et surtout le mettre en oeuvre