Marketers, vos clients sont aussi des marketers

Marketers, vos clients sont aussi des marketers

Affiche film audiardPar Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) - Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation

Vos clients, vos prospects, vos anciens clients reçoivent régulièrement vos communications. Au travers de ces communications, vous transmettez vos objectifs, vos nouvelles promotions, vos stratégies innovantes, votre image, etc.
 
Lors de la confection de ces messages, qu'ils soient destinés au grand public ou à des professionnels, n'oubliez pas de tenir compte du fait que votre cible s'éduque au fur et à mesure qu'elle reçoit vos messages ou ceux de vos concurrents. Cela signifie que la capacité de critique de vos interlocuteurs augmente progressivement et qu'ils sont désormais à même de juger de la qualité et de l'efficacité de vos offres, voire de leurs dessous manipulatoires ou des conditions de vente à la limite de la légalité. 
 
Quelles conséquences pratiques en tirer ?
 
– Innovez sans cesse, sans copier vos concurrents
 
– N'ayez pas peur de sortir du cadre traditionnel, ou comme on dit maintenant, de votre zone de confort
 
– N'essayez pas de faire prendre des vessies pour des lanternes, ou comme le dit le réalisateur Michel Audiard : Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages
 
– Appliquez la méthode américaine du "No Ask" : si un de vos clients vous envoie une réclamation, ne lui posez pas de questions ; faites lui confiance. En tout cas, faites lui confiance une fois et mémorisez votre réponse dans son dossier pour modifier votre comportement s'il s'agit d'un récidiviste.
 
L'arrivée d'Internet a encore plus augmenté les connaissances de vos interlocuteurs qui en savent souvent autant que vous (ou vos vendeurs) et même plus sur les techniques relationnelles. 
 
Alors, respectez vos clients, respectez votre éthique.
Laissez un avis

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general