L’interview Envie d’entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site
Présentez vous ainsi que votre entreprise.
Je suis Mathilde Alexandre, designer textile, créatrice de Mademoiselle Dimanche. Chez Mademoiselle Dimanche (sur son site www.mademoiselledimanche.com), on trouve des coussins, des luminaires, des chaises vintage… tous réalisés avec les tissus que je dessine, pour créer un mélange subtil de motifs et de couleurs pour métamorphoser son intérieur. Tous les tissus et produits sont imprimés et confectionnés en France, tout près de Lyon où est installé mon atelier. Les tissus contiennent du lin, qui est une fibre écologique par nature, et sont imprimés avec des encres à base d’eau. Même sans être bio, j’essaye d’être responsable.
Le point de départ de Mademoiselle Dimanche.
L’envie d’être libre de créer les motifs qui me plaisaient, de construire un univers particulier, de proposer des produits à l’identité forte mais qui peuvent s’intégrer dans toutes les ambiances.
La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?
Oui, c’est compliqué quand on ne vient pas d’un univers commercial, mais on y arrive quand même !
A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?
J’irais droit au but au lieu de prendre des chemins détournés.
Pour vous, un(e) client(e) Mademoiselle Dimanche est un(e) client(e)…
Passionné(e) de déco, de design, de couleurs, aimant l’originalité quand elle sait se faire chic et sobre, et soucieux(se) de connaitre le mode de fabrication de ce qu’il-elle achète.
Votre meilleur souvenir d’entrepreneur.
Quand un client content me le fait savoir.
« LE » conseil à donner à un futur entrepreneur.
Être bien entouré, bien conseillé, soutenu, et bien construire son projet et ses objectifs avant de se lancer. Cela peut paraître long, mais c’est un temps de réflexion nécessaire.
L’entreprise existante que vous auriez aimé créer ?
L’entreprise de vos rêves ferait quoi ?
Des coussins, des luminaires, de beaux tissus… Voir réponse précédente !
« L’idée » entrepreneuriale du siècle ?
Le e-commerce !
Un modèle d’entrepreneur ?
Patrice Cassard (Archiduchesse), je trouve super le fait d’être parfaitement transparent quand à son activité, à son chiffre d’affaire, de partager autant ses expériences.
Microsoft, Apple ou Google ?
Apple + Google
Un petit portefeuille boursier ?
Non
« L’envie d’entreprendre », de tout jeune ?
Je dirais plutôt l’envie d’être libre et de ne devoir qu’à moi-même ce qu’il m’arrive, mais pas depuis toute jeune. Ce sont surtout des débuts professionnels où être free-lance était la règle qui m’a donné le goût d’une certaine forme d’indépendance (designer textile free-lance pour d’autres marques avant de créer la mienne)
Le mot de la fin.
Lancez-vous ! Mais pas n’importe comment. Et si vous aimez la déco ou avez envie de faire des cadeaux : www.mademoiselledimanche.com
EE – Mai 2012