Damien Soissons et Maxence Martin, imagera – L’interview « Envie d’entreprendre »

L’interview Envie d’entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

Damien Soissons et Maxence Martin, imageraPrésentez vous ainsi que votre entreprise.

Damien SOISSONS et Maxence MARTIN. Nous avons commencé à travailler ensemble en école d’ingénieur (EFREI). Damien a terminé ses études dans une université technologique en Norvège tandis que Maxence a complété son cursus par le Mastère HEC Entrepreneurs. Damien a travaillé 4 ans en tant que chef de projet chez IBM et Maxence a été commercial chez un éditeur de logiciels.
Imagera est l’agence en ligne des photographes. Elle permet à toute entreprise et aux particuliers de trouver le prestataire adapté parmi un réseau de plus de 300 photographes basés en France. Nous proposons également des services de galerie et vente en ligne de tirages, de post production, d’impression haut de gamme et grands formats.
 
Le point de départ d’Imagera.


Un constat! Nous nous sommes rendu compte que la qualité des prestations n’était pas homogène et qu’il n’y avait pas de référent sur le domaine de la photographie. Nous avons donc mis en place une charte et constitué un réseau de professionnels répondant à cette charte. Ensuite nous avons construit un site permettant de trouver son photographe facilement et selon ses critères.
La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

C’est notre première création d’entreprise. Nous nous attendions à des difficultés mais nous n’avons pas forcément eu celles que nous imaginions! Par exemple, pour le référencement. Notre positionnement sur des requêtes telles que photographe mariage a pris plus de 6 mois car nous avions sous-estimé cet aspect lors du développement du site imagera.fr.

Logo imagera

A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?
Nous simplifierions les fonctionnalités du site. Nous nous sommes focalisés sur notre premier thème (le mariage) alors que nous aurions du voir plus large dès le début pour pouvoir intégrer plus facilement d’autres thématiques. Ensuite, il faut penser usage et non processus. Les utilisateurs ne veulent pas forcément suivre une succession d’étapes mais simplement utiliser une petite fonctionnalité.
Pour vous, un client Imagera est un client…

Qui souhaite trouver rapidement un photographe compétent et disponible pour son besoin.
Votre meilleur souvenir d’entrepreneur.
Un email d’un photographe qui se disait pleinement satisfait du site et avait signé plusieurs contrats grâce à imagera en moins d’un mois !
Imagera photographe mariage

« LE » conseil à donner à un futur entrepreneur.

Va vite ! L’entrepreneur a peu de temps pour réfléchir, il doit être dans l’action. Ca ne marche pas ? On en tire les leçons puis on corrige ou on recommence autrement.
L’entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Egalement passionnés par la musique, nous aurions aimé créer un site d’écoute de musique tel que Deezer. Un concept intergénérationnel, attractif et exportable qui répond aux nouveaux besoins de consommation de la musique.
L’entreprise de vos rêves ferait quoi ?

Des photos !! En fait nous construisons chaque jour l’entreprise de nos rêves. Nous ajoutons notre contribution à l’art photographique en apportant du travail aux photographes tout en simplifiant la vie de nos clients. Le rêve 🙂
Imagera reseau photographe professionnel

« L’idée » entrepreneuriale du siècle ?

Il reste encore 89 années pour décider !
Un modèle d’entrepreneur ?

Pierre Kosciusko-Morizet a démarré il y a environ 10 ans un projet ambitieux (PriceMinister) après avoir connu un échec. Il a maintenu le cap malgré les tempêtes et est aujourd’hui à la tête d’un site qui compte. Un bon exemple !
Microsoft, Apple ou Google ?

Plutôt Google ! Nous aimons les solutions ouvertes, simples et accessibles.
Un petit portefeuille boursier ?

Nous préférons investir dans imagera 🙂
« L’envie d’entreprendre », de tout jeune ?
L’idée est venue pendant nos études et le désir irrésistible est venu quelques années plus tard. Nous entreprenons pour être libre et changer le monde !
Le mot de la fin.

Merci et bonne continuation à Envie d’Entreprendre !

http://www.imagera.fr

EE – Octobre 2011

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n’hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l’interview « Envie d’entreprendre ». Pour être sur de n’en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Toutes les interviews « Envie d’entreprendre » se trouvent ici.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general