Mettre en place le télétravail au sein de son entreprise

Difficile de passer à côté du phénomène. Déjà bien implanté dans plusieurs pays européens, le télétravail commence à s’imposer en France. C’est d’autant plus vrai depuis les ordonnances du 22 septembre 2017 qui facilitent sa mise en place au sein des entreprises. Alors peut être que certains de vos employés souhaitent que vous le mettiez à votre tour en place ? Du point de vue de l’entrepreneur ce n’est pas aussi simple. La peur de ne pas avoir ses employés présents, de ne pas voir en direct l’avancée de leur travail peut déstabiliser. Pourtant il y a de vrais avantages à en tirer. Nous vous expliquons aujourd’hui pourquoi et comment mettre en place le télétravail au sein de votre entreprise.

Que dit la loi ?

Le télétravail n’est pas nouveau en France, on en parlait dès le début des années 90. Il existait même une loi à ce sujet avant les ordonnances de 2017. Cette loi disait que le télétravail pouvait être mis en place dans le cadre d’un accord collectif ou d’une charte mise en place par l’employeur. La nouvelle loi va plus loin et efface le côté décisionnel collectif et négocié : « En l'absence d'accord collectif ou de charte, lorsque le salarié et l'employeur conviennent de recourir de manière occasionnelle au télétravail, ils formalisent leur accord par tout moyen ». L’entreprise se retrouverait donc en situation de gérer le télétravail au cas par cas. De plus le télétravail peut s’imposer en cas de pic de pollution ou d’épidémie. Bref, tout pousse l’entreprise à le mettre en place, mais comment ?

Mettre en place le télétravail

La loi peut vous pousser à mettre en place un télétravail « forcé », ce que vous devez éviter sinon vous risquez de perdre le contrôle. Prenez donc les devants et parlez-en avec vos équipes. Entendez-vous avec leurs représentants sur la façon de le mettre en place. Le faire dans la concertation est très important, cela vous assurera du bon déroulé par la suite. Déterminez si le jour de télétravail de chaque employé est fixe ou s’il peut évoluer de semaine en semaine, combien de temps à l’avance doit-il annoncer qu’il prend un jour de télétravail… Définissez un cadre en collaboration avec vos employés, que les formalités de mise en place se fassent du mieux possible.

Être prêt du point de vue technologique

La mise en place du télétravail nécessite d’être aussi prêt technologiquement. Pour cela il faut s’assurer que les données que vont échanger vos employés soient protégées, qu’ils utilisent des logiciels qui cryptent les données. S’ils rencontrent des problèmes techniques, ils doivent pouvoir bénéficier d’une assistance à distance, comme il est désormais possible via des outils comme Teamviewer. Si votre trésorerie le permet, fournissez à vos employés des ordinateurs portables pour leurs jours de télétravail, vous réduirez ainsi le risque de problèmes techniques.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general