Mon arrivée sur le net

Peggy Andre
Par Peggy André (chroniqueur exclusif) – laccrodushopping.com et mapetiteaccrodushopping.com

Il y a quelques mois j’ai mis en ligne 2 sites www.mapetiteaccrodushopping.com et www.laccrodushopping. Trouvez des idées de e-commerce ne fut pas chose simple. Tout d’abord, qu’est ce que j’aimais dans le shopping en ligne et qu’est ce qui m’aurait fait plaisir sur du long terme. Ensuite quelle est l’offre actuelle sur le net français ? Y a-t-il de la place pour mon site ? Quelle sont les marges, les investissements…En bref une étude de marché faite maison avec veille concurrentielle personnelle, analyse des trafics, recherche d’interviews de e-commerçants et d’articles sur les domaines qui m’intéressaient.

2 choix se sont dégagés : les accessoires de mode et la mode enfantine…Tout pour les filles en somme. Mais petit problème, je n’y connais rien, je viens du monde pharmaceutique. Donc je rencontre des créateurs de sites internet, et là c’est pas gai…Beaucoup d’investissements, peu de résultats après 6-12-18 mois, pas de quoi rassurer…Et en plus le CAC 40 et le DOW Jones s’effondrent. Mais les plus grandes fortunes ont vu le jour pendant les crises, alors relevons le défi me dis-je. Je choisi d’appeler mon site www.laccrodushopping.com comme la série de livres de Sophie Kinsella qui fait un malheur dans le monde entier et qui sort bientôt en film au cinéma. Un pied de nez à la ritournelle « consommez moins, vivez chichement, retournez aux vrais valeurs… » Chez l’accro du shopping tout est fait pour se faire plaisir et oublier l’ambiance pessimiste du moment ! Bon, évidemment autour de moi, personne n’y croit, la morosité s’installe…Je décide d’en faire mon slogan « l’accro du shopping, l’originalité pour les filles qui n’aiment pas la morosité ! ».

Comme c’est la débacle dans le monde entier, je choisi de me fier à mon instinct, qui m’a rarement trahi, et je commence les démarches : création de la SARL, 1 heure sur le site du CFE en gros, rencontre du banquier juste pour ouvrir un compte, un crédit c’est même pas la peine, René Ricol n’existait pas encore ! Mais obtenir un système de paiement en ligne, ne fut pas plus facile ! Des tas de démarches pour ne l’obtenir que le 31 décembre après…3 mois et demi d’attente. La saison de Noël perdue, mais tant pis. Quand cela commence mal, cela ne peut que s’arranger me dis je une nouvelle fois. Enfin pas tout à fait. Car entre temps, j’ai racheté un site internet de ventes privées pour bébés. Et là c’est la cata, des litiges en suspens, le nom du site déposé à l’INPI par une autre société, des menaces, bref 4000€ à la poubelle ! Mais une créatrice d’entreprise ne se laisse pas abattre ! Je refonds le site, change de nom de domaine www.mapetiteaccrodushopping.com et me lance sur le créneau de la mode enfantine juste pour les filles, comme prévu initialement. La suite de mes aventures dans quelques semaines…

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general