Najoua Baste Morand, Bébélicieux – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

Najoua Baste Morand Présentez vous ainsi que votre entreprise.
 
Je m'appelle Najoua Baste Morand, j'ai 33 ans, maman de deux enfants et créatrice du site www.bebelicieux.fr, je suis ce que l'on appelle une Mompreneure ( maman entrepreneuse) . Bébélicieux est une boutique de vente en ligne de cadeaux de naissance pour bébé et maman. La particularité des produits réside dans l'originalité et le côté tendance qu'ils véhiculent .
 
Le point de départ de Bébélicieux.

Bébélicieux est tout d'abord partie d'une envie de concilier ma vie professionnelle et ma vie privée. Dés le départ, j'ai compris que cela passerait par la création de mon propre emploi. A partir de là, j'ai couché sur une feuille blanche tous les secteurs d'activité qui m'intéressaient et les domaines d'ordre un peu plus personnel dans lesquels je me sentais bien. Bébélicieux est né de mon envie d'apporter de la nouveauté et une pointe d'originalité dans un univers qui me tient à coeur celui de bébé.
Logobebelicieux

La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

Bien sur, le chemin de la création est long et semé d'embûches.Il met notre motivation à dure épreuve. Cela dit en ce qui me concerne, j'ai fais le choix dés le départ d'être accompagné par une professionnel de la création d'entreprise. Grâce à son expérience, à son soutien et ses conseils, j'ai pu faire avancer ce projet petit à petit, avoir une réflexion construite tout au long de ma phase de création et cela m'a permise de ne pas trop faire d'erreurs. 
 
A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

Aujourd'hui, je n'ai pas encore de recul important étant donnée la jeunesse de mon entreprise. A voir d'ici quelques mois…
  
Pour vous, un client Bébélicieux est un client…

Satisfait bien sûr ! Mais c'est également un client qui est séduit par les produits et qui parlera de la boutique autour de lui.  
 
Bavoircupcakerosebebelicieux Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

Le jour où j'ai reçu mon KBIS…Ce bout de papier qui pourrait paraître insignifiant représentait des mois de travail, d'espoirs et de doutes, de remise en question,…Et l'avoir entre les mains a été une grande fierté pour moi.
 
"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

Être entouré. Ne pas s'isoler car c'est certainement le meilleur moyen de faire des erreurs. Il existe bon nombre de réseaux dans lesquels il est possible d'échanger, d'avoir des conseils et un vrai retour d'expérience.
 
L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

J'aime l'idée que certaines grandes entreprises ont vu le jour derrière un ordinateur dans une petite chambre d'étudiant. J'aurai donc aimé créer une entreprise comme Microsoft juste pour le plaisir d'être parti de rien et de réussir à faire de cette entreprise une référence mondiale dans son domaine.
 
L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

L'entreprise de mes rêves est une entreprise responsable et citoyenne. Cette entreprise sera en mesure de conjuguer des objectifs économiques et des objectifs éco responsable et humains en reversant par exemple une importante partie de ses bénéfices aux personnes victimes des aléas de la vie.
Mapetitemaisonbleubebelciieux "L'idée" entrepreneuriale du siècle ?
L'ordinateur qui a transformé en profondeur l'organisation des entreprises et des métiers.
 
Un modèle d'entrepreneur ?

Steve Jobs. J'aime sa philosophie de l'entrepreunariat. Je vous invite à lire le discours qu'il a fait lors de la remise de diplôme à l'université de Stanford en 2005. Une belle leçon sur l'entrepreunariat et les priorités de la vie en général.
 
Microsoft, Apple ou Google ?

Microsoft a certes gagné sur le marketing et reste une entreprise de commerce exceptionnelle. Google a su capter toute la publicité sur internet et est certainement l'entreprise qui a grossit le plus vite. Mais pour moi qui suis séduite par l'originalité, j'ai une nette préférence pour Apple qui je trouve apporte un vrai côté créatif et innovant dans la qualité des produits.
 
Un petit portefeuille boursier ?

Non. Mais si je devais en avoir un j'y mettrais certainement le groupe LVMH.
 
"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

Et non ! L'envie est née petit à petit au gré de mes expériences professionnelles et personnelles. Par contre, l'envie de liberté professionnelle oui elle est là depuis toute jeune.
 
Le mot de la fin.

La création d'entreprise, ce n'est pas qu'une belle carte de visite et le plaisir de cocher gérant d'entreprise sur les formulaires. Créer une entreprise c'est aussi et surtout ne pas compter ses heures de travail, accepter de faire des sacrifices financiers et personnels, et avoir un nouveau genre de stress liè à la réussite de sa société. Persévérance et goût du travail restent à mon sens les mots clés d'une création d'entreprise réussie.

EE – Février 2011

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr


Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general