Ne perdez jamais votre passion

Par Michael (chroniqueur exclusif) – Consultant et animateur du site Esprit-riche.com

L’un des conseils que l’on donne souvent à celui qui souhaite se lancer dans une aventure entrepreneuriale, c’est de travailler sur un sujet qui le passionne.

Je sais pour être passé par là que ce conseil est à la fois vrai mais aussi terriblement désarmant. Lorsque nous cherche une idée de business, nous cherchons à réunir les conditions qui feront la réussite de notre projet –et elles sont nombreuses- et donc la passion serait l’ingrédient magique incontournable à avoir.

Il est certain que lorsque nous vivons sans véritable passion nous ne sommes pas en mesure de saisir les opportunités qui se présentent car nous ne les voyons pas. Etre passionné ouvre les yeux et permet de s’enthousiasmer pour de petites choses. Cependant pour celui qui n’est pas passionné, trouver son sujet pour entreprendre peut être une véritable horreur : ne pas être passionné serait synonyme d’échec à venir.

Je sais que j’ai vécu plusieurs années sans passion. D’ailleurs, on peut être tout à fait heureux ainsi et profiter du quotidien de la vie. Il y a une phrase qui m’a fait prendre conscience de la nécessité d’investir ses occupations et d’en faire des passions :

« La vie est un voyage qui soit vous conduit à une destination choisie particulière, soit nulle part de spécial ».

Je sais cependant que lorsque je conseillais de « trouver sa passion » un effet déstabilisant se produit. C’est un peu comme si l’on vous donnait un cube à 5 mètres de côté à porter : on ne pas sait par où le prendre, pire, ça à l’air impossible.

Voici comment résoudre ce problème simple et immédiatement : « Commencez là où vous êtes ».

Si vous n’avez pas identifié vos passions, regardez simplement ce qui vous intéresse actuellement et partez de là. Ne cherchez pas à accéder à une passion immense et définitive que vous auriez imaginée et romancée et au contraire penchez-vous sur ce qui est à votre portée pour commencer tout de suite. N’attendez pas de tout savoir pour commencer.

Le meilleur candidat reste le domaine qui éveille un certain intérêt chez vous fusse-t-il un domaine que vous connaissez bien ou non.

Etes-vous capable d’en parler à vos proches même en les saoulant avec ça sans vraiment vous en rendre compte ? C’est un bon candidat !

 

Si quelqu’un vous raconte qu’il souhaite lancer un produit permettant au golfeur du dimanche d’améliorer son swing et qu’il vous confie qu’il n’a jamais aimé le golf et que d’ailleurs il n’y joue pas, vous investiriez dans son projet ?

Aussi simple que cela puisse paraître il est préférable de laisser nos passions émerger. On dit que si vous essayez suffisamment de domaines, vous finirez par la trouver. Voici quelques idées complémentaires pour vous aider.

Bien souvent, le marché est l’angle d’attaque préféré lorsqu’on débute, c’est instinctif, mais il existe d’autres moyens de cerner sa passion.

Approche centrée produit

Le profil type, c’est l’inventeur. Il aime son produit et ne jure que par lui. Sans être un inventeur, vous pouvez approcher votre aventure entrepreneuriale par cet angle : trouvez un produit qui vous plait et surtout trouvez un moyen de le vendre.

Approche centrée circuit de vente

L’autre approche classique, c’est de centrer son idée sur une méthode de vente. Michael Dell n’était pas tant féru d’informatique que de vente directe à une époque où il était impensable d’acheter son ordinateur autrement qu’en le voyant.

Ainsi, certaines personnes sont passionnées par le média : internet, réunion style « Tupperware », séminaire, VPC classique et pour chaque domaine une réelle expertise est nécessaire.

Evidemment, combiner ou du moins sélectionner la méthode sur les 3 points que l’on a évoqués est aussi un autre angle d’attaque : trouvez un marché, fournissez un produit et choisissez un média de vente.

Typiquement, c’est ce que font de nombreux petits laboratoires de cosmétiques. Ils se positionnent sur un micromarché (l’huile d’argan, à l’aloe vera…), possèdent quelques produits clés (le nettoyant pour la peau de ma grand-mère, le soin hydratant…) et vendent selon une méthode particulière pour commencer.

Cherchez vos passions mais ne le faites pas trop sérieusement et restez ouvert aux découvertes que vous pourriez faire. Dans la majorité des cas elles se trouvent juste sous notre nez, encore faut-il pouvoir les voir.

 

 

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens