Neura Robotics : lèvee de fond de 55 millions de dollars pour ses robots collaboratifs

La start-up allemande Neura Robotics vient de conclure une levée de fonds d’un montant de 55 millions de dollars pour lui permettre d’augmenter sa capacité de production et de peaufiner la technologie de ses robots collaboratifs, dits « cobots ». Grâce à cette opération, Neura Robotics compte entamer une percée dans les marchés de la robotique aux États-Unis et au Japon.

Un pionnier mondial de la robotique cognitive

En à peine quatre ans d’existence, la start-up allemande Neura Robotics s’est révélée comme étant un pionnier du secteur de la robotique cognitive. Ce nouveau marché combine les innovations de la robotique avec la puissance presque illimitée des logiciels alimentés par l’intelligence artificielle. Son premier robot d’assistance doté d’une technologie IA a été baptisé MAiRA, et a pour principale caractéristique d’être en mesure de percevoir son environnement – grâce à des capteurs et des puces intégrées- ainsi que les personnes qui s’y trouvent, et d’agir en conséquence en totale autonomie. Neura Robotics a ensuite développé de nouveaux modèles de robots : LARA et MAV.

Tous ces robots peuvent collaborer avec les ouvriers et leur apporter une aide précieuse sur les chaînes de production par exemple. Dans quelques années, la start-up allemande estime être en mesure de « jouer un rôle important dans la résolution du problème de la pénurie générale de travailleurs qualifiés ».

Un développement à l’internationale

Une partie des fonds levés par Neura Robotics sera injectée dans sa branche Recherche et Développement afin de booster les capacités de ses robots qui sont d’ores et déjà commercialisés en Europe. Toutefois, la majeure partie de cet investissement sera alloué au développement de la productivité de la start-up. En effet, la start-up allemande affirme que son carnet de commandes augmentera de manière significative dans les cinq années à venir – qui dépasse actuellement les 450 millions de dollars-, comme le déclare David Reger, fondateur et PDG de la start-up : « La demande réelle de nos clients est beaucoup plus élevée, mais actuellement encore limitée par nos capacités de production ».

Une start-up qui a gagné la confiance de ses investisseurs

Le tour de table réalisé par Neura Robotics s’est fait auprès d’investisseurs européens que sont Lingotto, Vsquared Ventures, Primepulse et HV Capital. Ces derniers ont été particulièrement séduits à la fois par le projet de développement de la start-up, mais aussi, et surtout par son profil novateur. Nikhil Srinivasan, associé directeur de Lingotto, a déclaré : « Neura se situe au confluent de l’intelligence artificielle et du développement de matériel. L’Allemagne et l’Europe présentent un avantage particulier à cet égard ». Des propos qui viennent faire échos à ceux d’Herbert Mangesius, partenaire général de Vsquared Ventures : « Si vous êtes sérieux au sujet des logiciels, vous devez vous intéresser au matériel. Ce principe est particulièrement vrai pour l’automatisation robotique et a constitué pendant de nombreuses années un goulot d’étranglement pour l’introduction de l’apprentissage automatique de pointe et des capacités cognitives dans le monde de l’industrie et des services. Neura Robotics est la première entreprise de notre connaissance qui combine cette vision technologique et ce leadership avec un modèle de partenariat ouvert et qui fait progresser la robotique au niveau mondial à un rythme sans précédent. »

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens