Nos nouveaux comportements

HK0311 Par Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) – Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation

Chaque fois que je démarre une conférence, j’ai une introduction (les américains appellent cela un ice breaker[1]ou « briseur de glace ») sous forme de question, dont les réponses sont assez révélatrices du comportement des Français. Je pose deux questions aux auditeurs :  

1-   qui parmi vous consulte ses mails ou ses messages Facebook/Twitter avant d’aller au lit ?

2-   qui parmi vous consulte ses mails ou ses messages Facebook/Twitter avant de prendre son petit déjeuner ?

Les résultats sont surprenants. Le plus souvent, la majorité lève le doigt ! On peut dire que non seulement Internet a tout changé[2] mais qu’internet NOUS a changé.

Ne pas consulter ses messages, c’est probablement rater l’affaire du siècle ou la femme (l’homme) de sa vie.

Oublier son téléphone au moment d’aller au bureau est aussi grave que d’y aller en pyjama…

Le téléphone-ordinateur – le Smartphone – est le sésame du nouveau monde numérique : il permet un accès en temps réel à internet, il nous géolocalise, nous connecte en permanence avec nos amis réels ou virtuels, il nous permet de payer nos achats avec une puce NFC, insérée Inside à côté de la carte SIM ; (on l’attendait depuis longtemps mais c’est en route, désormais promis pour Fin 2011…), il est un vecteur de fidélisation, transmetteur de bons de réduction, de soldes, de bonnes affaires, d’aubaines last minutes, connecteur à l’actualité mondiale, etc…

Alors et vous, avez-vous déjà songé à tirer parti de cet outil fantastique dans votre stratégie Marketing et Commerciale ? Considérez-vous encore que Facebook est très bien pour les ‘’enfants’’ (il y a quand même 700 millions d’utilisateurs dans le monde, et la moitie des Internautes est connectée à Facebook !), communiquez vous commercialement avec vos clients par e-mail ou mieux par Twitter et Facebook ?

Réfléchissez-y, et le plus vite sera le mieux. Les coûts de lancement sont faibles et plus vous irez vite, plus aurez de chance de bénéficier de la prime traditionnelle aux ‘’early movers’’.
Ne restez pas tout nu, les seuls freins à l’action sont… dans votre tête !

Illustration : Keith Hering


[1] Un autre ice breaker consiste à demander à l’auditoire… de demander à son (ses) voisin quel est le secret de son super-pouvoir. L’effet est garanti et après 5 minutes d’échanges intenses avec des inconnus, le conférencier a presque du mal à revenir au sujet principal, c’est-à-dire sa conférence !

[2] C’est le titre du livre que j’ai écrit avec Laurence Faguer et Mickaël Guillois, paru aux Editions Kawa

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general