Ottho : 1.2 millions d’euros levés pour son école « no code »

Implantée à Marseille depuis 2020, Ottho est une start-up « ed tech » (technologies de l’éducation) révolutionnaire qui ambitionne de dépoussiérer le monde du développement informatique grâce à la programmation « no code ». Confronté lui-même à la pénurie de développeurs, Thibault Marty, cofondateur de Ottho, et ses associés Pascal Levy-Garboua et Géraldine Martinez, ont alors imaginé une formation pour faire émerger une toute nouvelle génération de développeurs no-code. Forte du succès du concept, Ottho lance ainsi une levée de fonds pour son école no-code et lève 1.2 millions d’euros.

Un tour de table d’1.2 millions d’euros pour une école « no code »

Dans l’optique de créer une école de formation en programmation no-code, la start-up Ottho a effectué un premier tour de table d’1.2 millions d’euros auprès d’investisseurs et de business angels. Parmi ces derniers, nous retrouvons Simon D., CEO de Batch, Stéphane Le Viet de l’Ecole M ou encore Hugo Geissmann de Thiga.

Rappelons qu’Ottho a fonctionné en autofinancement jusqu’à cette première levée de fonds et a alors proposé trois programmes de formation no-code en fonction des besoins et de la disponibilité des apprenants (Bootcamp, On Demand et e-learning), le tout en se basant sur les outils no-code Bubble et Adalo.  Ce tour de table permettra alors à la start-up de lancer son école physique no-code d’ici la rentrée 2023 tout en développant en parallèle des modules de formation et des certifications reconnues.

L’objectif est non seulement de former des développeurs no-code mais aussi de permettre aux novices en matière de programmation de créer eux-mêmes des solutions numériques (sites web, applications mobiles, etc.) sans forcément avoir des notions solides en codage et en langage informatique. Cela peut notamment être une solution pour les start-ups et les auto-entrepreneurs faisant face à la pénurie de talents en développement informatique.

Pour une internationalisation effective

Dans un marché en pleine expansion, la jeune pousse Ottho se veut être un pionnier. La start-up à succès revendique aujourd’hui plus de 600 utilisateurs et ambitionne une internationalisation effective d’ici 2024. A cela s’ajoute un renforcement en interne de son équipe en doublant son effectif d’ici fin 2023, passant ainsi de 16 à 32 collaborateurs.

Ainsi, après l’ouverture de son école no-code dans l’hexagone, Ottho compte ouvrir un réseau d’écoles à l’international d’ici l’année prochaine. Ce réseau d’écoles permettra ainsi à Ottho de se faire connaître sur le marché international de la programmation no-code, un marché qui, selon les estimations actuelles, sera valorisé à 50 milliards de dollars d’ici 2025.