Par Christophe Guinebault (chroniqueur exclusif) – Project Fireman & Innovation Rainmaker
« La critique constructive est un levier du progrès. »
To do list : réunion du personnel, lettre d'information interne, affichage de l'avancement dans l'atelier.
2 – Implication
Au cours du projet, impliquer dans l'équipe projet des personnes des différentes équipes de production, du service maintenance, de la logistique peut paraitre éloigné des problématiques techniques auxquelles va être confronté le chef de projet. L'implication de ces personnes dans l'équipe va permettre au contraire de valider plus rapidement le process, en direct avec les usagers, par le biais de prototypage des postes de travail, et par les discussions qu'ils auront ensuite avec dans leurs équipes. A ce niveau, les problématiques ergonomiques, les souhaits de disposer d'emplacements pour les sacs et les bouteilles, la possibilité de mettre des ventilateurs l'été auraient été soulevés.
To do list : constituer une équipe projet, faire du prototypage de poste, impliquer l'équipe pendant les réceptions.
3 – Formation
La prise en main et l'appropriation des nouveaux équipements par les équipes ne peuvent pas être laissées au hasard. Les équipes de maintenance vont devoir bénéficier de formations complémentaires ou de réactivations. Pour la production, un redémarrage progressif peut être mis en œuvre, soit avant la reprise officielle, soit juste après. La durée dépend bien entendu de la complexité des nouveautés à appréhender. A ce niveau, a montée en cadence progressive permettra à l'ensemble des équipes à se familiariser avec l'outil.
To do list : planning de production avec montée en cadence progressive, formations techniques.
L'aspect technique du projet d'industrialisation n'est pas sa seule composante. Communiquer, impliquer et former sont trois autres aspects à prendre en compte pour favoriser l'appropriation de l'outil, mais aussi sa bonne définition dès le départ en réduisant les aléas.