Définir le business modèle

Gillespoupardin Par Gilles Poupardin (chroniqueur exclusif)Sencities.com

Vous avez trouvé l’idée géniale, le concept révolutionnaire ? 

Pensez tout de suite business modèle.

Comment va t on gagner de l’argent avec son idée ? Qui va payer ? Pour quoi ? Il est important d’aborder la création d’entreprise avec une logique business modèle.
 Quelques services, notamment dans la sphère Internet, se lancent sans la moindre idée de la façon dont ils vont gagner de l’argent. Certains connaissent un franc succès.

Ceci est un leurre, une illusion. Le succès n’est pas commercial, la société n’est pas profitable. Un peu gênant pour une entreprise… commerciale. Peut-être parviendront-ils à monétiser leur audience. Peut-être…

Rien ne vaut l’argent de ses clients. Lancer son service, vivre dans l’espoir du « Buzz » et lever des fonds en espérant un jour faire de l’argent est une jolie histoire… qui ne se raconte pas souvent.

Gardons-la pour nos enfants.

Une fois l’idée en tête, l’entrepreneur doit tout de suite imaginer le business modèle et identifier les sources potentielles de revenus. 

Pas forcément nécessaire d’être original. En matière de commerce, beaucoup de choses ont déjà été pensées et il est parfois inutile de réinventer la roue . Le modèle d’affaires doit être malin et efficace.

Plus le business modèle est simple à comprendre par nos interlocuteurs (investisseurs…), mieux cela vaut. En revanche, s’il est novateur, il faut l’expliquer en faisant le pont avec des business modèle déjà connus et approuvés. (Ex : Nous voulons faire de l’argent avec un modèle de publicité ciblé innovant ? Prenons pour référentiel Google Adwords).

En revanche il ne faut pas être obtus. L'entreprise doit confronter son offre au marché et s'adapter très vite à ses premières réponses afin d’ajuster son business modèle et saisir les nouvelles opportunités.

En résumé – 4 clés pour monter un business modèle cohérent :

– Y penser très tôt : immédiatement après l’idée

– Viser l’efficacité : privilégier les business modèle simples et évidents.

– Rassurer : dans la mesure du possible exploiter des BM approuvés ou faire référence à des modèles de revenu bien connus.

– Rester souple : Etre attentif aux retours du marché (clients…) pour saisir les opportunités et adapter / modifier son BM

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general