L’équipe l’équipe l’équipe

Kevin StraszburgerPar Kevin Straszburger (chroniqueur exclusif)Ben & Fakto

C'est une banalité, nous le savons tous, nous l'avons déjà tous entendu, un grand nombre de fois qui plus est, mais je tiens à le rappeler : entreprendre à plusieurs c'est d'abord une aventure humaine.

C'est paradoxal mais la première décision que nous prenons quand nous montons une startup, à savoir, là monter avec tel ami, la créer avec ma femme ou autre, est aussi la décision la plus importante, et de loin.
Or cette étape a quelque chose de spécial. En effet, rien n'est moins sûr qu'une association humaine dans le fond. Evidemment pourrait-on dire, l'homme, par nature, est un être-vivant qui change, qui évolue, et ce de manière plus ou moins imprévisible, en fonction aussi d'événements extérieurs, la vie finalement. Soyons clairs, engager son avenir professionnel, plus ou moins proche, avec une autre personne, relève du pari ! (et là tous ceux qui se sont mariés comprennent bien ça du côté privé).
Certes, comme tout pari, il y est question de probabilités. Dès le départ, on peut jouer sur notre espérance de gain (j'entends par là, notre association durera-t-elle ou non ?). Mais vous avez beau tout faire, tout essayer pour maximiser vos chances de succès, désolé, le risque 0 n'existe pas.
Je ne compte plus les méthodes plus ou moins magiques sensées nous prévenir d'une "mauvaise association". Tout comme les expériences nombreuses et variées que nous avons tous entendu : ne travaille jamais avec ton conjoint, évite les amis, une association mixte ça n'existe pas, vous n'êtes que des profils business vous allez dans le mur et j'en passe.
En réalité, je constate pour ma part une chose aujourd'hui. Le seul et unique moyen de le savoir : le vivre !
Toutefois, une étape s'impose : se connaître. En fait, ça me saute aux yeux maintenant, plus on se connait, plus on sait ce qu'on veut, et par ricochet, plus on sait avec qui travailler, pourquoi, comment (du moins à une période T, après on peut aussi évoluer, d'où le risque 0 impossible).
A tous ceux qui veulent entreprendre je voudrais leur dire une chose, avant de vous focaliser sur l'idée, restez concentrer sur l'équipe. Et croyez-moi, la seconde est bien bien plus importante que la première (et créatrice de valeur à long terme d'ailleurs).
Pour preuve, les boites qui pivotent (et s'envolent). Fab.com aux Etats-Unis, avant d'être l'une des startups les plus en vogue du moment, des objets design tous les jours jusqu'à -70%, était un réseau social pour gays. Quand ils se sont rendus compte que ça ne marchait pas, ils ont pivoté. Là il est évident que leur premier et plus important actif stratégique, c'était eux-mêmes, l'équipe.
De tels exemples il en existe des milliers. De sorte qu'aujourd'hui, je vois des équipes se monter, se préparer à lancer, mais à lancer quoi : mystère, ils ne le savent même pas eux-mêmes 🙂 Ils lanceront ensemble, et voilà le plus important à leurs yeux. Je comprends cette position.
Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas pleinement l'adopter. Vous en pensez quoi ?
Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general