Pensez CONVERSION avant TRAFIC !

DamiendeblignieresPar Damien de Blignières

Force est de constater qu’aujourd’hui on aborde généralement la notion de contenu de site web dans des problématiques principalement liées au référencement de votre site. En effet, inutile de vous rappeler l’importance du contenu au sein de votre site (pertinence, actualisation et occurrence) afin de vous positionner de la manière la plus pertinente sur les moteurs de recherche actuels.

Cependant, je pense que l’erreur serait d’omettre la mission principale de votre contenu : SEDUIRE VOTRE VISITEUR POUR LE FAIRE PASSER A L’ACTE.

En effet, l’idée majeure de cette note repose sur le fait que de nombreux annonceurs investissent dans des moyens d’actions générant toujours davantage de trafic en espérant ainsi développer leurs ventes sans forcement tenter d’augmenter leurs taux de conversion. Stratégie qui revient globalement à tenter de garder plein un sceau percé…

Aussi, voici donc 5 bonnes raisons de s’attacher avant tout au développement de ce taux de conversion plutôt que de se ruer vers des outils de génération de trafic (même si sans trafic un site ne vit plus, j’en conviens) :

– Vous n’obtiendrez pas uniquement plus de ventes, mais davantage de ventes provenant de votre trafic existant. Il n’y a donc déjà  pas lieu d’augmenter vos dépenses pour attirer plus trafic.

– Vous réduisez vos coûts d’acquisition d’un client.

– Vous retenez davantage vos clients et votre taux de rétention augmente ainsi.

– Votre valeur actualisée (LTV) d’un client augmente.

– L’efficacité est permanente, sans prendre en compte un programme marketing particulier.

Ainsi, pour se faire, je vous invite à vous pencher sur 5 axes de développement principaux pour votre site :

– Le planning, c'est-à-dire principalement la scénarisation du parcours de vos visiteurs/clients. Planifier correspond à mieux comprendre votre client de manière à anticiper leurs niveaux de connaissance, attentes et états d’esprit.

Moyens simples : commencez par l’analyse des logs, de votre base clients/prospects, …

– L’architecture de votre site, c'est-à-dire la manière dont vous mettez en avant l’accès aux informations. En effet, le visiteur recherche avant tout à arriver directement à l’information qu’il recherche. Par exemple, sur un site marchand, facilitez l’accès aux pages produits (« règle des 3 clics maximum »).

– L’action, ou l’envie d’aller plus loin. Pour cela, la méthode AIDAS :

o Attirer l’Attention de votre visiteur

o Susciter l’Intérêt

o Inspirer le Désir

o Donner la possibilité d’Agir (facilement et de manière évidente)

o Donner Satisfaction à votre visiteur après qu’il ait agi.

– La communication, c'est-à-dire améliorer votre contenu par un travail sur votre style d’écriture (taille, rythme de lecture, … ), l’équilibre image/texte, la valorisation mesurée, instaurer la confiance, …Souvenez vous, la communication n’est pas ce que vous exprimez mais ce que le visiteur perçoit.

– La valeur, c’est à dire valoriser votre client. C’est ici qu’intervient la différence entre un acheteur et un client. En effet, un client cherche un produit mais ce qu’il achète est de la valeur, ne l’oubliez jamais, valorisez le en le rassurant sur la qualité, sur le bon choix qu’il vient de faire… Un client déçu vous en fera perdre 30, un client satisfait ne vous en rapportera que 3 !

Je vous conseille aussi de lire l’excellente note de Frédéric Cavazza (que l’on ne présente plus) sur le marketing persuasion qui vous donnera des clefs de lecture et d’analyses très simples qui vous permettront aussi de prendre les choses dans le bon ordre.

A vous de jouer…

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general