Pépinières d’entreprises et collectivités – Entrepreneurs, où vous implanter, auprès de qui ?

Par Nicolas Thébault (chroniqueur exclusif) – Expert des réseaux professionnels

Vous ayez une idée, la couveuse est une solution. Si vous êtes créateur, la pépinière en est une autre. Ces deux concepts très proches, peuvent être portés par une collectivité locale, autour d’un thème fédérateur. Dans les deux cas, il s’agit d’apporter une dynamique, des moyens et  des aides partagées, car vous ne vous enrichirez pas près d’un cimetière. Au-delà de ces avantages matériels et interpersonnels, vous pouvez également bénéficier d’un réseau local et de contacts de premier plan, avec d’autres acteurs plus importants pour vous accompagner, donneurs d’ordres, clients potentiels, rassemblés autour du projet sur un même lieu.

Pour vous conseiller, une multitudes d’acteurs locaux publics ou para publics sont à votre écoute, dont les conseils régionaux, conseils  généraux, comités d’expansions économiques, chambres de commerce, fédérations professionnelles. Il existe aussi depuis quelques années les pôles de compétitivité, voulus par l’état pour dynamiser par territoire les spécialités de notre économie. Plus près de vous encore, les communautés de communes et d’agglomérations, dont les moyens vont croissant avec l’importance des territoires couverts. Les maires mettent alors un commun des ressources pour l’aménagement du territoire et le développement économique, sans lequel l’emploi n’est pas garanti à terme.  Ces groupements dont l’organisation se met en place et s’intensifie, s’appuie sur les entreprises existantes de la collectivité, leur besoin et éventuellement leurs points communs qui justifient la création d’un pôle d’activité autour d’une compétence particulière.

Le fossé qui existe en France entre les entreprises privés et les services publics doit être comblé. Les modes de fonctionnement de rapprochent avec les nouvelles générations et il faut passer outre les clichés qui éloignent les uns des autres. Il en va d’ailleurs de même du secteur de la recherche et de l’enseignement. Nous sommes culturellement aussi très méfiant de concurrents potentiels, alors qu’ils pourraient être des partenaires. Quand tous les acteurs sont réunis autour d’un même projet visant au progrès des entreprises, cela a évidemment un impact positif sur l’emploi, les circuits de formations et finalement des habitants de ces communautés. La proximité géographique est un avantage qui permet des rencontres faciles, un sentiment d’appartenance  et évite de couteux  et fatigants déplacements. Par exemple une zone industrielle peut fédérer les sous-traitants de l’automobile, un aéroport, les entreprises liés aux livraisons lointaines et urgentes, une communauté urbaine créer un pôle technologique … Dans tous les cas, il s’agit de tisser un réseau puissant entre tous les acteurs d’un secteur donné pour accélérer votre développement et chances de succès.

Vives vos envies d’entreprises et je vous souhaite en cette rentrée de les concrétiser !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general