« Petite chronique boursière  » : So long, Sir John !

Vincent_colot
Par Vincent Colot (chroniqueur exclusif) – Analyste financier

Il avait 95 ans. Sir John Templeton, un des plus grands investisseurs du XXe siècle et un grand philanthrope, nous a donc récemment quittés. Tout investisseur, amateur ou confirmé, devrait lire ou relire de temps à autre les enseignements de cet homme, auteur d’une maxime devenue célèbre : « Les marchés haussiers naissent sur le pessimisme, croissent sur le scepticisme, mûrissent sur l’optimisme et meurent sur l’euphorie ». Ayant par exemple investi au Japon durant les années 1960, à une époque où personne n’y croyait, il s’en est retiré avant l’éclatement de la bulle de 1989. En 2003, il s’était inquiété de l’envolée des prix de l’immobilier, se demandant quelle serait la réaction des gouvernements si ceux-ci devaient subitement baisser de 50% … (Sans commentaire !). Sachez encore qu’en 40 ans d’investissement, Templeton a battu l’indice mondial de la Bourse d’une moyenne de 3% par an. Ce qui est loin d’être négligeable, surtout si l’on prend en compte le fait que cette performance a été réalisée avec une volatilité moindre que celle du marché.

Imprégnez-vous de ces 10 règles de base, laissées pour nous en héritage par Sir John.

1. Investissez pour des rendements réels

Ne fantasmez pas en espérant le gros lot : spéculer ou jouer en Bourse exposent le plus souvent à des pertes. De même, de trop fréquents allers et retours (achats/ventes) occasionnent des frais qui grèvent les rendements.

2. Gardez un esprit ouvert

Elargissez votre horizon d’investissement à toutes sortes d’actifs et à toutes sortes de secteurs : les bonnes affaires peuvent se trouver n’importe où !

3. Ne suivez jamais la foule

Investir comme les autres conduit le plus souvent à la sous-performance. Templeton considérait d’ailleurs qu’il travaillait mieux à Nassau qu’à New York : s’éloigner du vacarme de Wall Street, grand catalyseur des mouvements de masse, l’amenait à prendre de meilleures décisions.

4. Rien n’est stable à tout jamais

Une fois un investissement réalisé, il importe de le remettre en cause régulièrement au gré des modifications de l’environnement : les hypothèses qui ont présidé à cette décision sont-elles toujours valides ? Tester constamment de nouvelles méthodologies d’investissement est aussi fondamental : une fois qu’une méthodologie est largement utilisée par la communauté des investisseurs, elle tombe en effet d’elle-même en désuétude.

5. Evitez ce qui est populaire

Les meilleures opportunités se trouvent là où le grand public ne regarde pas. Cela peut prendre la forme de niches de marchés ou encore de zones dévastées par une panique.

6. Apprenez de vos erreurs

Celui qui n’apprend pas de ses erreurs est condamné à les répéter. En particulier, toute bulle boursière est condamnée un jour ou l’autre à exploser. Inutile de croire que vous vous trouvez dans des circonstances inédites qui justifieraient des cours … injustifiables.

7. Achetez durant les périodes de pessimisme et vendez pendant les périodes d’optimisme

L’inverse est votre plus sûr passeport pour perdre de l’argent.

8. Développez un instinct de chasseur pour les bonnes affaires

Cela demande une grande discipline car, psychologiquement, acheter ce que les autres se dépêchent de vendre ne va guère de soi. Ensuite, la pratique se peaufine naturellement avec l’expérience : savoir où regarder fait gagner un temps précieux.

9. Votre horizon, c’est le monde

Dépassez vos frontières. Partout où vous trouverez des normes comptables rigoureuses et des managers de qualité, vous pourrez investir avec profit. Sans compter l’avantage de la diversification des risques.

10. Personne ne sait tout tout seul

Echangez vos points de vue avec d’autres investisseurs : Internet est évidemment un outil essentiel à cet égard !

Merci à http://streetcapitalist.com/2008/07/09/learning-from-sir-john-templeton/
et à l’hommage rendu le 21 juillet dernier par Jonathan Davis du Financial
Times.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general