Pickme : le voisinage en guise de point-relais

Lorsqu’on sait que rien qu’en 2020, plus de 85% des achats en ligne ont été livrés au domicile des particuliers acheteurs, impliquant en tout plus d’1.2 milliards de colis, on comprend l’engouement pour l’élaboration de solutions innovantes en matière de livraison.

Ainsi, outre les services de livraison en point relais classiques, la start-up Pickme innove en créant le premier réseau français de voisin-relais, des voisins appelés ‘keepers’ qui réceptionnent les colis pour ensuite les livrer à leurs destinataires.

Mis à part le lien social créé, Pickme lance un service collaboratif qui aura pour but d’apporter un complément de revenus aux keepers, de désengorger les réseaux de livraison de proximité traditionnels et de diminuer l’impact environnement causé par les échecs de livraison.

La livraison collaborative de Pickme : pour faire du voisinage un service de point-relais

Après une crise sanitaire mondiale qui a grandement impacté nos liens sociaux, Pickme ambitionne de remettre l’humain au cœur d’un service de livraison collaborative. Grâce à sa communauté engagée de voisin-relais, la start-up permet ainsi aux acheteurs ayant choisi le mode de livraison Pickme de mieux connaître leurs voisins tout en réceptionnant leurs colis à moins de 200m de leur domicile.

Fonctionnant grâce à l’application Pickme, ce service de livraison de proximité permet aux voisin-relais d’arrondir leur fin de mois et permettent aux acheteurs de récupérer leur colis à proximité réelle de chez eux et en dehors des heures d’ouverture des point-relais traditionnels. S’ils sont absents aux heures de livraison, les acheteurs peuvent ainsi compter sur leurs voisins pour réceptionner leur colis en amont.

Il s’agit d’une solution innovante et efficace lorsqu’on sait que « les réseaux de relais sont situés en moyenne à 3.6km des destinataires … [et que] 30% des colis n’arrivent pas dans les mains de leur destinataire lors d’un premier passage » selon Jessie Toulcanon, CEO et cofondatrice de la start-up Pickme. Pour assurer l’efficacité de ce service de livraison de proximité, Pickme travaille en collaboration avec des transporteurs majeurs tels que Geodis, GLS, DHL et Colissimo.

Pickme : comment ça marche ?

Depuis sa création en 2019, Pickme compte aujourd’hui près de 100.000 keepers situés principalement en Ile-de-France. Le fonctionnement du service reste très simple. Les keepers indiquent en amont leur disponibilité et leur capacité d’accueil en colis sur l’application Pickme. Si un acheteur choisit la livraison Pickme, le colis sera livré au keeper qui pourra le refuser s’il est trop endommagé ou l’accepter.

Une fois le code barre du colis scanné, l’acheteur-destinataire sera informé de la disponibilité de son colis. Il viendra ensuite récupérer son colis en toute sécurité grâce à la livraison sans contact. Mis à part le lien social créé, chaque keeper se voit octroyer une commission de 50 cents par colis réceptionné et de 50 cents par colis récupéré. Un colis peut ainsi valoir jusqu’à 1 euro, ce qui permet aux keepers de toucher jusqu’à 300€ par mois.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
toto togel https://manajemen.feb.unri.ac.id/thailand/ situs togel