Par Jean-Noël Chaintreuil (chroniqueur exclusif) – Entrepreneur – Directeur de Collection
Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière. [Jean Cocteau]
Que l’on soit entrepreneur, intrapreneur, wantrepreneur, recruteur, stratège, cuisinier, artiste ou simplement bricoleur du dimanche, il est important de savoir générer des idées innovantes, comme nous avons pu le voir dans la précédente série, autour de la créativité. Pour alimenter cette dernière, tirons bénéfice des enseignements – parfois décalés – d’une source quasi-infinie : le cinéma.
Et si une fable pour adolescents, d'inspiration antique, permettait aux entrepreneurs à survivre?
Point #1 : Pour survivre, vous devez être agile.
De manière évidente – merci Darwin, encore – pour survivre, vous devez vous adapter. Or, pour vous adapter, vous devez être agile. Dans le film, l'agilité est prise au premier degré i.e. la faculté de se déplacer dans les arbres, d'éviter les coups… Mais le parallèle est plus qu'évident avec le monde de l'entreprise où l'agilité est l'une des qualités indispensables. Prenons Wikio, qui a débuté en tant que portail d'informations, pour aujourd'hui – après le rachat d'Overblog – se consacrer à être une agence digitale (plateforme de blogging, relations blogueurs, e-réputation…) Sans prendre d'autres exemples que l'on peut facilement trouver et au moment où vous lisez ces lignes, arrêtez-vous et demandez-vous si réellement vous êtes adaptables. – Avez-vous un portefeuille de client suffisant pour absorber l'arrêt du plus gros ? – Avez-vous des projets différenciants et innovants, pouvant être sortis rapidement, si, par hasard, un nouveau concurrent arrivait sur le marché? – Quel est le délai moyen entre vos prises de décisions et leurs exécutions ? – Avez-vous la capacité à réunir rapidement toute votre équipe, pour pivoter de business-model ? Et pour surfer sur l'actualité, demandons-nous si Petrossian – la fameuse marque de caviar – sera assez agile pour s'adapter afin de survivre !
Point #2 : Pour survivre, vous devez avoir faim.
"Panem e Circenses" : du pain et des jeux, voilà ce que demandait le peuple romain, en échange de leur droit de vote. Nous pourrions nous focaliser sur l'importance de donner à vos clients ce qu'ils souhaitent mais là, n'est pas le sujet. Ici, ce qui compte, c'est cette envie de réussir – tout comme cette envie d'entreprendre ! Un proverbe chinois dit qu'il est plus difficile de repartir marcher dans le froid, après une pause près d'un bon feu de cheminée. Et je suis certain que vous comprenez cette image ! Il n'est jamais facile de devoir passer une partie de son temps en prospection téléphonique et de subir une avalanche de non. Or sans faillir, en restant persévérant, vous devez continuer. Seuls ceux qui ont faim, s'accrochent ! Les autres, au ventre plein ou aux poches pleines, décrocheront. Dans la plupart des startups que j'accompagne, je pousse cette notion de "bootstrapping" – i.e. de démarrage avec le minium d'argent. Et je reste intimement persuadé que le manque d'argent pousse à la créativité, à la débrouillardise et au troc.
Plus vous avez initialement à votre disposition de capitaux, moins vous êtes intrinsèquement poussé à d’abord bétonner à fond votre modèle. [ Michel de Guilhermier]