Pourquoi il vous faut cette méthode quand vous prenez la parole en public

Pascal_haumont_consultant_formateurPar Pascal Haumont (chroniqueur exclusif) - Consultant en communication spécialisé sur la prise de parole en public

Il y a trois catégories de gens :

  • Ceux qui pensent qu’ils sont mauvais en prise de parole en public
  • Ceux qui pensent qu’ils sont bons en prise de parole en public
  • Ceux qui connaissent leur niveau et qui savent qu’ils peuvent s’améliorer

Si vous faites partie de la première catégorie, je vous invite à lire cet article pour voir comment l’application d’une méthode vous permettra de progresser et d’être satisfait de ce que vous faites.

Si vous faites partie de la deuxième catégorie, je vous incite à vous remettre en question en lisant également cet article. Vous y découvrirez qu’il est important de prendre du recul et de juger objectivement sa performance sur certains critères précis.

Si vous faites partie de la troisième catégorie, bravo ! Vous savez où vous en êtes et vous allez découvrir les clés pour encore progresser.

Checklist

En général, quand vous devez prendre la parole dans une réunion, un séminaire ou pour une conférence, vous avez tendance à vous dire : « Je vais faire un PowerPoint. Ca aidera mon public à bien retenir mes messages, et puis moi je saurai toujours où j’en suis. Je pourrai leur envoyer mon PowerPoint par email après. »

Comme vous avez décidé de faire un PowerPoint, que faites-vous ? Vous vous jetez sur PowerPoint et vous mettez des informations : des listes à puces, des graphiques, des tableaux, des images. A ce niveau, vous avez donc :

  • Toutes les informations que vous voulez donner à votre public
  • Un PowerPoint prêt

Si vous avez le temps, vous répétez un peu pour savoir combien de temps tout cela va prendre. En général il est tard, c’est la veille de votre intervention, vous allez vous coucher.

Le jour J, vous avez de la chance, votre ordinateur fonctionne bien avec le vidéoprojecteur. Vous avez le trac et vous manquez un peu d’assurance au début. A un moment vous bafouillez. Vous vous sentez coincé entre le mur, une table et l’image sur l’écran, vous vous tournez souvent pour lire, commenter ou détailler ce qui est projeté. Votre public réagit peu. Mais à la fin, vous imaginez qu’ils ont compris ce que vous avez voulu leur dire. D’ailleurs certains vous félicitent avec plus ou moins de sincérité.

Alors selon que vous appartenez à la première, la deuxième ou troisième catégorie, vous vous dite :

  • « Holalala, j’ai été mauvais. Plus jamais ça. »
  • « Ça s’est très bien passé ! C’est pas difficile de parler en public, je comprends pas pourquoi certains ont un tel trac. Pas sûr qu’ils ont tout compris, mais moi j’ai bien fait mon boulot. »
  • « Il y a [à compléter] qui s’est bien passé. Il faut encore que j’améliore [à compléter] et [à compléter] pour la prochaine fois. »

Si vous voulez prendre confiance, ou aller plus loin, ou progresser, il faut que vous appliquiez une méthode.

Cette méthode, vous pourrez la découvrir en vous inscrivant au webinaire gratuit que je vous présenterai le mardi 30 juin à 20h (heure de Paris). En attendant en voici un aperçu.

Celle-ci se décompose en trois temps.

Structurez votre message pour être efficace

Avant de vous jeter sur PowerPoint, il est essentiel que vous sachiez ce que vous allez dire ! Sinon vous vous retrouverez avec une pensée déstructurée et il sera difficile de vous suivre et de retenir vos grands messages.

Procédez comme suit :

  • Définissez votre message principal en une phrase : c’est là que vous voulez emmener votre public.
  • Structurez votre message principal en trois sous-messages et chacun de ces sous-messages en sous-sous-messages, etc. Descendez au niveau de détail qui vous convient mais veillez à être logique et structuré.
  • Mettez en valeur vos propos par l’utilisation d’anecdotes, d’analogies, du vécu de votre auditoire… Sachez raconter les anecdotes efficacement.

Soyez visuel pour être impactant

Vous avez à présent devant vous la structure de votre intervention. Chaque sous-message, sous-sous-message, etc. est une idée.

Il est temps maintenant de faire votre PowerPoint :

  • Pour chaque idée vous allez décider si vous souhaitez l’illustrer par un visuel ou non. Ainsi ce n’est plus la diapo qui impose le message, mais elle vient renforcer vos propos par du visuel.
  • Choisissez le visuel qui convient : une photo, un symbole, un schéma, un graphique, du texte court et mis en valeur…
  • Préparez votre diapositive en veillant à ce qu’elle ne soit ni un prompteur, ni un document et qu’elle n’illustre bien qu’une seule idée.

Votre PowerPoint n’est donc pas un document que vous pourrez ensuite envoyer mais un support visuel à destination de l’auditoire qui n’a pas le moindre sens seul, sans vous.

Jouez votre rôle avec talent pour convaincre

Vous souhaitez livrer une performance au cours de laquelle vous afficherez votre confiance et qui ne vous verra pas submergé par le trac.

Soyez vigilant sur ces trois points :

  • Le non verbal : votre corps et votre visage véhiculent énormément. Adoptez une posture ouverte et assurée, éliminez vos tics gestuels et ne bougez pas les pieds sans raison.
  • Le paraverbal : votre voix peut trahir votre état émotionnel. Parlez suffisamment lentement en faisant des pauses et des variations. Débarrassez-vous de vos tics de langage.
  • Le verbal : utilisez le mot « vous » plutôt que « je » et ne minimisez pas vos propos par des « je vais essayer de » et des « un petit peu ». Faites des résumés régulièrement, des transitions claires et provoquez l’interaction.

Adopter une méthode c’est vous assurer de réduire votre trac, de faire passer un message clair et de rendre votre propos captivant. C’est également être rassuré par la référence à des étapes claires et distinctes. C’est enfin gagner du temps en vous appropriant les bons réflexes.

Inscrivez-vous au webinaire gratuit sur la méthode pour prendre la parole en public que je vous présenterai le mardi 30 juin à 20h (heure de Paris) et au cours duquel je répondrai à toutes vos questions. A très bientôt !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general