Pourquoi la plupart des gens ne créent-ils pas une entreprise ?

Pourquoi la plupart des gens ne créent-ils pas une entreprise ?

Christian OuedraogoPar Christian Ouedraogo (chroniqueur exclusif) – Entrepreneur – Stratégie d’entreprise – entreprise sans fautes

Je connais des personnes 10x plus intelligents que la moyenne, de manière mesurable (diplômes élevés, écoles de 1er rang, excellente culture générale) mais qui ont du mal à réussir dans le domaine de l'entrepreneuriat parce qu'ils ne veulent pas abandonner le concept clé qui leur a permis de réussir dans leurs études : faire les choses parfaitement.

Le perfectionnisme est un faux ami en entreprenariat !

Les personnes réfléchissent beaucoup sur la recherche d’un nom d’entreprise parfait, il cherche un beau logo, ils réfléchissent à comment embaucher plus tard les meilleurs collaborateurs, comment battre la concurrence, comment obtenir des financements, ils élaborent des plans d’affaires sur 10 ans, ils réfléchissent à leur culture d'entreprise, ils appréhendent déjà les taxes et impôts, etc. Ces questions sont abordées de manière théorique et la crainte de ne pas avoir de réponse à un certain nombre de ces éléments les empêchent de lancer leur entreprise.

Si une personne souhaite monter une entreprise mais se sent nerveux, c'est une réaction tout à fait normale car il existe des risques en entreprenariat. La peur est un sentiment normal qui peut parfois être sain. Mais une envie de tout faire parfaitement va inhiber toute entreprise avant même sa création. L’essence même de l’entrepreneur est de passer à l’action tout en s’adaptant à son environnement.

« A retenir : un idiot qui marche ira toujours plus loin que 2 intellectuels assis ».

D’autres facteurs vous empêchent de lancer une entreprise, il s’agit en fait d’excuses que la plupart des gens trouvent pour ne rien faire ! Les voici par ordre d’importance :

  1. Je n’ai pas confiance en moi

Les gens ont peur de s'aventurer dans des zones inconnues qu'ils n'ont jamais abordées auparavant. Ils n'ont pas suffisamment confiance en eux pour s'attaquer à de nouveaux problèmes et gérer des risques qui surviendront inévitablement dans leur entreprise. On appelle ce type de personne des « penseurs négatifs » ou des pessimistes si vous préférez. Ils sont plus focalisés par l'échec plutôt que de penser positivement au succès.

  1. Je n’ai pas d'argent à investir

L'argent joue un rôle majeur dans le démarrage d'une entreprise, il est important que vous trouviez des moyens d'obtenir des fonds. La peur qui plane sur la plupart des personnes est qu'ils pourraient perdre leur investissement dans le cas où leur entreprise serait un échec. Par conséquent, ils ne sont pas dans des dispositions leur permettant de convaincre les autres d'investir dans leur nouvelle entreprise car, dans leur fort intérieur, ils sont eux-mêmes pessimistes quant au succès de leur propre entreprise. Cette même peur de l’échec les empêche d'obtenir des prêts auprès des institutions bancaires.

  1. Je n’ai aucune connaissance et compétences

La plupart des personnes qui hésitent à démarrer une entreprise donnent souvent l'excuse qu'ils ne possèdent pas les connaissances, les compétences ou l'expertise nécessaires pour créer une entreprise. Alors qu’il n'est pas nécessaire de posséder toutes les compétences et l'expertise nécessaire pour gérer une entreprise. En fait, beaucoup d'hommes d'affaires prospères ne les possèdent pas non plus. Vous pouvez surmonter cela en employant des personnes ayant les compétences nécessaires pour travailler pour vous ou demander l'avis d'un consultant. Et vous aussi, vous pourriez améliorer vos connaissances au fur et à mesure à travers la formation et des recherches bibliographiques.

  1. Je n’ai aucune idée

Pour certaines personnes, le manque d'idées est en effet un problème majeur, car ils sont incapables de choisir le type d'entreprise qu’ils souhaitent créer. Créer une entreprise qui répond aux besoins d’une communauté est votre principale préoccupation. Si vous voulez réussir dans les affaires, il est important que vous fassiez des recherches approfondies sur ce qui existe dans le monde de l’entreprise et que vous trouviez des idées d’entreprises rentable, plutôt que de trouver une idée entreprise que vous aimeriez faire.

  1. Je n’ai pas le temps

Nous avons tous déjà entendu des gens dire : « Je n'ai tout simplement pas le temps de faire mon travail actuel et mes autres activités, alors comment vais-je trouver le temps de créer une entreprise? » Gérer une entreprise ne consomme pas plus de temps que votre travail actuel. Ce n'est pas une question de manque de temps, mais c'est une question d’organisation et de gestion de votre temps. Comment bien gérer votre temps est très important pour la réussite de votre entreprise.

  1. Je n’ai pas le bon état d’esprit

Les hauts et les bas sont inévitables dans les affaires. La peur de rencontrer l'échec et l'incapacité d'affronter les conséquences de cela effraie beaucoup de personnes. Vous devez avoir un état d’esprit équilibré qui vous permet de faire face aux succès et aux échecs de manière égale et de résister à toutes sortes de pressions qui y sont associées. On appelle cela avoir un « Mindset »

  1. J’ai peur d’avoir trop de stress

Que vous soyez employé ou que vous dirigiez votre propre entreprise, vous pouvez subir un stress. Le stress ne se limite pas aux entreprises. Malheureusement, certaines personnes craignent que la gestion d'une entreprise les rende inutilement stressées, créant ainsi des problèmes de santé et de famille. Le stress peut être évité avec une bonne gestion de votre temps et en évitant la tendance à la procrastination.

Conclusion:

Accordez une attention particulière aux 7 excuses ci-dessus car elle crée automatiquement chez vous un sentiment de peur qui vous empêche d’envisager sérieusement la création d'une entreprise. Penser positivement et s'entourer de personnes qui ont réussit vous donnera le courage, la motivation et la confiance pour faire les premiers pas dans le monde de l’entreprenariat.

Laissez un avis

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general