Pratiquez vous la sérendipité ?

HK1210 Par Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) – Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation

Je suis sûr que, comme Monsieur Jourdain qui pratiquait la prose sans le savoir, vous pratiquez la sérendipité sans le savoir. Qu’est-ce c’est que la serendipité ? C’est tout simplement trouver ce qu’on ne cherche pas… Regardons cela de plus près :

Sérendipité, un mot bizarre ! Un mot que l’on croirait décliné de la sérénité, un mot symétrique qui unit phonétiquement deux contraires : sérénité et dépité. Un mot qu’on a sûrement déjà entendu prononcer mais on ne sait pas exactement ce qu’il veut dire, d’autant plus qu’on n’ose pas demander sa signification pour ne pas paraître idiot.

C’est un nom qui est mis à toutes les sauces : celui d’une enseigne de vêtements rue du Cherche Midi, celui de la Société d’investissement créée par Patrick Le Lay, l’ancien PDG de TF1, celui du film d’amour Serendipity (traduit en français par Un amour à New York) – avec le CD qui l’accompagne, c’est le nom aussi d’un site qui vend du thé à l’enseigne de Serendipi-tea…

Et quand on le cherche dans un dictionnaire, on ne le trouve pas, à moins de le chercher les dictionnaires anglais ; les Anglais lui ont donné une place conséquente depuis que l’écrivain et homme politique Horace Walpole eut inventé ‘’Sérendipity’’ en déclinant tout simplement le mot Serendip.

Ce mot sérendipité qualifie donc les évènements fortuits, les coïncidences inespérées, les découvertes – scientifiques, touristiques, marketing, amoureuses, culturelles, etc. que l’on pense être le pur fruit du hasard et qui, par une espèce de miracle surviennent brusquement et débloquent avec bonheur des situations bloquées ou ankylosées. La sérendipité ne se manifeste qu’aux yeux de personnes qui montrent une attitude, un style de vie, une manière bien particulière d’accueillir les évènements sans qu’elles s’y attendent. Ces personnes trouvent en permanence des choses qu’elles ne cherchaient pas, à la place de celles qu’elles cherchaient. Et ce qu’elles trouvent par hasard est meilleur que ce qu’elles cherchaient !

La sérendipité est pratiquée tout naturellement par ceux qui ont un cerveau droit hypertrophié par rapport au cerveau gauche.

Internet a donné une épaisseur et des couleurs à la sérendipité. En effet, qui n’a jamais découvert, au fil du cheminement via des liens hypertexte, des sites qui menaient, comme dans un labyrinthe à d’autres sites qui menaient eux-mêmes à une découverte éblouissante, surprenante, inattendue, importante ?

Les applications d’internet – Flux RSS, Twitter, Facebook, etc. – favorisent ce genre de découvertes, accompagnées de ce qu’on appelle désormais l’infobésité. L’aiguille existe au milieu de la botte de foin mais la botte est devenue ÉNORME !

Les nouvelles méthodes de travail dans les entreprises, générées par l’arrivée progressive de la génération Y aux postes de responsabilité ont démodé les process rigoureux dont la finalité non-dite est précisément d’éliminer, de chasser le hasard. Le Top Down (les patrons savent tout et les employés exécutent), le « everything is under control » n’est plus le mode de pensée dominant. Il commence à céder la place à l’agilité intellectuelle, au partage ; l’ouverture aux idées des autres est devenue ‘’hype’’.

Laissez vous porter par la sérendipité, acceptez l’imprévu et le risque, réagissez rapidement aux opportunités : c’est le secret des entrepreneurs qui réussissent.

Pour en savoir plus sur la sérendipité, lisez les Carnets de Sérendipité que je viens d’écrire et qui viennent de paraître. Ce livre est disponible à la boutique Kawa ou chez amazon.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general