Que ce soit en interne ou en externe, une entreprise communique essentiellement par mail. En interne, le mail permet de partager rapidement une information ou une décision, et relie les différentes branches administratives entre elles. En externe, le mail permet de garder un contact avec les collaborateurs, mais aussi, et surtout avec les clients. La mise en place d’un système permettant de sécuriser les mails est donc vitale pour les entreprises. C’est là qu’intervient la startup française VADE.
VADE, spécialiste français de la protection des boîtes e-mail
C’est en 2009 que la start-up VADE est fondée dans la petite ville de Hem, dans le nord de la métropole de Lille. À sa création, l’entreprise se donne pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur gestion de leur boîte mail. Cette gestion inclut inévitablement des services de sécurisation ainsi que des filtres et des protocoles d’authentification, le tout gérable depuis un tableau de bord.
En complément de ses produits, VADE assure un support technique et une assistance en ligne joignable 24h/24. En fonction de l’environnement instauré par l’entreprise, le logiciel SaaS VADE Secure propose une protection intégrale sur les mails, ou bien une protection secondaire en filtrant les virus et les malwares les plus tenaces qui ont réussi à contourner la première couche de protection (avec Microsoft 365 par exemple).
Aujourd’hui, VADE est l’un des spécialistes de la protection des boîtes e-mail en France, et propose diverses solutions de protection pour les PME, les FAI, les ESP, les entreprises de télécommunication ainsi que pour les grandes entreprises.
Une levée de fonds pour renforcer l’effectif de VADE
Conscient de l’évolution permanente d’internet et de ses menaces, VADE a réalisé il y a de cela quelques mois un tour de table auprès de différents investisseurs français afin de renforcer ses effectifs. L’objectif de la start-up est de recruter plus de 80 nouveaux collaborateurs, spécialement des ingénieurs informatiques afin de développer ses produits.
Les investisseurs répondent favorablement à cette levée de fonds, et contribuent à hauteur de 28 millions d’euros. À long terme, VADE souhaite renforcer sa place sur le marché international de la cybersécurité. Déjà présente aux États-Unis et au Japon notamment, la start-up lilloise VADE y réalise respectivement 30% et 18% de son chiffre d’affaires annuel, contre 40% en Europe.
Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 18.000 entreprises clientes qui font confiance à VADE pour protéger leurs boîtes e-mails. Pour profiter des services proposés par VADE, une entreprise a la possibilité d’opter pour un abonnement dont le prix varie suivant la taille de la structure et ses besoins en termes de cybersécurité.