Profiter d’un Volontary Separation Program pour lancer son projet

Bertrand_philippe
Par Philippe Bertrand (chroniqueur exclusif) – Entrepreneur et Manager

La situation économique actuelle ne cesse de se dégrader. On a un peu l’impression d’être en chute libre … mais avec un sol qui plonge également.

Les entreprises sont par conséquent amenées à prendre un certain nombre de mesures afin de – selon l’expression consacrée – « réduire la voilure », ce qui en des termes moins politiquement correct se traduit pas diminuer le volume d’emplois.

Cette action peut se faire selon différentes modalités. L’une d’entre elles peut constituer une véritable opportunité pour lancer un projet : le Volontary Separation Program, ou plus simplement, le fait de quitter de votre propre volonté la société qui vous emploie contre une prime de départ conséquente.

En effet, cela faisait longtemps que vous rêviez de lancer votre entreprise, mais vous n’aviez pas le capital de départ : maintenant il est à portée de main. Alors vous vous dites : pourquoi pas moi ? pourquoi continuer à travailler dans une entreprise qui de toute manière souhaite qu’une partie de son personnel la quitte, ceci d’autant plus que vous avez une projet.

Néanmoins, quitter son job – parfois du jour au lendemain – même pour créer son entreprise, cela ne s’improvise pas. Il ne faut pas se laisser attirer uniquement par une forte somme d’argent mais bien veiller à vérifier les paramètres qui feront la réussite de votre projet (réflexions assez communes à tout lancement de projet d’entreprise).

– Votre business plan existe-t-il et a-t-il été – si pas validé – à tout le moins analysé, discuté, remis en cause ?

– Etes-vous certain que votre prime (plus d’autres sources de financement éventuelles) couvrira bien vos besoins en financement ?

– Avez-vous trouvé l’emplacement commercial de votre projet ?

– …

Si toutes les questions qui précèdent ont reçu une réponse positive, n’hésitez pas et profiter de l’opportunité qui vous est offerte. Mais dans tous les cas, ne quitter votre job que pour de bonnes raisons et non sur un coup de tête parce que l’on vous propose de l’argent.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general