Quelle place pour les RH dans la RSE ?

CooperationDans un article paru l’année dernière, Challenges décrivait la France comme « Championne en responsabilité sociale des entreprises ». L’article détaille : « « 47 % des entreprises françaises ont un système de management de la RSE considéré comme performant et exemplaire », selon l’étude, quand elles sont 40 % dans l’OCDE et 15 % dans les Brics. ».

La Responsabilité Sociale des Entreprises, dite RSE, est devenue une stratégie incontournable pour les entreprises. Il faut faire face à la concurrence tout en sachant répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et en attirant des talents en quête de bien être dans leur travail. Si la RSE est l’un des tournants majeurs de la politique entrepreneuriale du XXIe siècle, quelle est la place des ressources humaines au sein de celle-ci ?

Les RH, acteurs majeurs de la RSE

Les RH ont une place centrale au sein d’une politique RSE. Le recrutement est une première étape essentielle, l’absence de discrimination parait évidente mais c’est un point fort à mettre en avant. Des grands groupes comme Total n’hésitent plus à communiquer sur ce point en soulignant « l’égalité des chances et la diversité ». À la suite du recrutement, le travail autour de la « marque employeur » est essentiel. Les RH doivent valoriser la gestion des carrières et les conditions de travail pour permettre un épanouissement du salarié en interne. La question des promotions en interne est déterminante car c’est une vitrine pour l’extérieur. Talentsoft est par exemple l’un des acteurs majeurs sur le marché dans l’accompagnement des entreprises dans ce type de démarche.

Les enjeux de la RSE

La formation et la responsabilisation jouent également un rôle important au sein de la RSE. Les RH se doivent d’impliquer tous les collaborateurs et de les sensibiliser aux grands thèmes de la RSE, que ce soit les préoccupations sociales, environnementales ou encore économiques. Il ne faut pas non plus négliger la participation sociale au territoire. Dans une tribune publiée par le Huffington Post, le maitre de conférence en droit privé, André Benayoun, souligne : « Le grand public attend aussi que les entreprises participent activement à la vie sociale des territoires dans lesquelles elles sont implantées. Elles peuvent trouver une véritable valeur ajoutée dans la réalisation d’actions menées localement pour lutter contre les inégalités ou l’exclusion, la formation, l’égalité des chances, l’insertion sociale ». Les RH doivent ici faire le lien entre le monde interne à l’entreprise et le territoire qui l’entoure pour faire de la firme un acteur incontournable de la vie locale.

La Responsabilité Sociale des Entreprises est inévitable au XXIe siècle et comme le remarque le magazine Challenges, les groupes français la portent en haute estime. Les ressources humaines se doivent d’être le garant de cette RSE. Elles possèdent les outils et le champ d’action nécessaire pour assurer à l’entreprise une image en interne respectueuse de ses salariés mais également du monde qui l’entoure en externe.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general