Quelles sont les 5 principales raisons de l’échec des entrepreneurs ?

Quelles sont les 5 principales raisons de l’échec des entrepreneurs ?

Christian OuedraogoPar Christian Ouedraogo (chroniqueur exclusif) – Entrepreneur – Stratégie d’entreprise – entreprise sans fautes

La plupart des petites entreprises échouent parce que les personnes qui les créer ne savent pas comment démarrer ou gérer une entreprise. Ils peuvent être des experts dans leurs domaines, mais savoir comment faire le travail ou comment créer un produit ne signifie pas qu'ils savent comment démarrer, créer ou gérer une entreprise.

Les aspects opérationnels d'une entreprise ne représentent qu’environ 25% de l'entreprise. Les autres aspects qui mèneront à l’échec sont un manque de connaissances en marketing, en gestion financière et sur la façon de traiter efficacement avec toutes les personnes qui gravitent autour de l’entreprise (clients, fournisseurs, partenaires).

De nombreuses raisons me viennent à l'esprit quant aux causes, mais voici selon moi les 5 principales raisons pour lesquelles les entrepreneurs échouent.

1) L’état d'esprit

Manque de ressources, de temps, d’argent, d’outils, d’associés, de conseils, de mentor, d’expertise, de compétences, de plan d'affaires…. Vous pouvez encore continuer à ajouter des éléments à cette liste d’excuses. Comme le dit Tony Robbins, ce qui apparaît souvent à la surface comme un manque de ressources est en fait un manque de confiance.

Si vous avez la volonté, vous trouverez un moyen. Les personnes qui démarrent une entreprise ont besoin d’avoir un état d'esprit très différent de celui d'un employé. La volonté de réussir et de persévérer, la capacité de sortir des sentiers battus et de faire preuve de créativité, l'engagement à développer une discipline et des habitudes qui propulsent une entreprise vers le haut : tout cela fait partie intégrante de la réussite de l'entreprise.

Si aujourd’hui, vous n’avez pas encore créé votre entreprise ou atteint les résultats que vous souhaitiez, c’est à cause de vos pensées limitantes !

2) Utilisation d'un modèle « Market Push » au lieu d'un modèle « Market Pull »

L'entreprise doit répondre à un problème existant, répondre à une demande existante, combler un écart existant (ce problème ou demande peut ne pas être ressenti par le client mais il doit exister).

La plupart des entrepreneurs commencent par une approche adaptée, qui est « J'ai créé ce produit / service, voyons comment je peux l'adapter à un marché ». Cette approche ne se soucie pas ou ne tient pas compte du client et de ses besoins.

3) Un marketing inadéquat

La plupart des entreprises qui échouent souffrent d'un marketing inadéquat. Ils manquent d'expérience et ne donnent pas la priorité au marketing dans leur plan d'affaires.

Le marketing doit être toujours le n °1 sur la liste des activités d'une entreprise pour réussir. Le marketing rapporte de l'argent ! Sans lui une entreprise n'a aucune chance de réussir. Un autre problème est le manque de suivi. L'entreprise doit suivre chaque action marketing pour voir si elles sont efficaces, afin que vous puissiez la consolider, la modifier ou la supprimer selon le cas.

4) Un modèle rigide

Les entreprises doivent être adaptables aux besoins et aux exigences du marché, aux changements technologiques. Pour cela, l’entrepreneur doit investir du temps et des ressources dans de nouvelles stratégies marketing et rester au courant des changements sur son marché. De même, vous devez recueillir les avis des clients afin de rester en phase avec leurs besoins.

5) Une mauvaise gestion financière

Certaines entreprises échouent malgré de bonnes ventes et des rentrées d'argent en raison de pratiques fiscales imprudentes.

Exemples : retirer chaque centime de l'entreprise, ne pas planifier le remplacement des actifs, ne pas prévoir de budget pour le marketing, ne pas préparer la croissance et l'expansion futures, etc.

Voici les 5 raisons qui explique les échecs de la plupart des entrepreneurs.

Et il y en a une 6 ème : les entrepreneurs sont fermement convaincus qu'ils vont tout comprendre par eux-mêmes. 

Ils se disent : « je découvrirai au fur et à mesure » ou « je me formerai sur Youtube ». C'est là qu'ils se heurtent aux problèmes de manque d'argent ou de mauvaise gestion, de marketing inexistant, d'un service client médiocre ou inexistant. Ce sont les symptômes d’un manque de formations de qualité.

Laissez un avis

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general