Revisiter le Business Plan

Gillespoupardin Par Gilles Poupardin (chroniqueur exclusif)Sencities.com

Etre entrepreneur c’est sauter en parachute. Vous savez d’où vous vous jetez mais vous n’avez aucune idée de l’endroit où vous allez atterrir.

Rédiger un premier business plan permet de fixer votre idée, de clarifier votre vision, la startégie « Go to Market » et de « vendre » votre projet à vos partenaires, investisseurs, collaborateurs, conseils…

L’intérêt du busines plan ne va pas beaucoup plus loin. Admirer son BP comme une œuvre d’art est inutile, car il est né pour changer. Le business plan n’est pas un plan statique à suivre à la lettre. Il évolue constamment, au rythme du marché. Vous ne pouvez pas tout miser sur un document figé.

Voici 5 raisons de ne pas hésiter à revisiter votre business plan :

Vous n’avez aucune idée de ce qu’il va vous arriver en lançant votre produit. Il est impossible de savoir ce qui va réellement se passer pour votre startup dans les mois à venir. La sortie de la fonctionnalité « Killer » ou le flop. Prix mal perçus, distribution plus laborieuse que prévue. Plus la structure est jeune et plus cela se vérifie. Votre proposition de valeur est malmenée par le marché et se modélise progressivement.

Vous changez de business : Au lancement, vous faites des hypothèses, qui vous permettent d’arrêter un marché sur lequel vous allez distribuer votre produit. Le problème c’est que ce marché ne veut finalement pas de vous. Même si votre business plan vous indiquait le contraire, vous devez réagir vite, pour ne pas foncer dans le mur. Vous allez changer peut-être 3 fois de business pour ajuster votre proposition et ne pas mourir.

Réalité vs. Prévisionnel : Plus vous vous frottez au terrain, plus votre perception et votre stratégie s’affinent. Basé sur des chiffres subjectifs, extrapolés et souvent peu significatifs, le premier business plan devient rapidement obsolète. Il devient important de réajuster les prévisions en construisant sur des faits.

Ajuster le message : En confrontant votre BP auprès de différents publics, vous emmagasinez de précieux retours. Vous comprenez petit à petit ce que veulent entendre vos interlocuteurs, les arguments qui font mouche. Le BP se retravaille comme un argumentaire de vente pour accroître son efficacité. Vous ne pouvez pas penser tout bon du premier coup. L’expérience vaux de l’or.

Arrêter de rafistoler : Au fur et à mesure de vos présentations et confrontations, votre business plan se charge en modifications, annotations et changements mineurs. Le problème c’est que mis bout à bout, ces « petits » ajustements rendent votre plan illisible. Votre BP n’a plus ni queue ni tête. Ne pas hésiter à repartir « from scratch » pour ne garder que l’essentiel et aboutir à un nouveau BP clair et impactant. Arrêter de faire du neuf avec du vieux.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general