Réunir et motiver mon équipe de direction intérieure

Par Françoise Keller (chroniqueur exclusif) – Coach de Managers, de Projets et d'Equipes et Formatrice en management et en communication NonViolente®

L’idée de cette note est née de 2 constats que je fais dans mon métier de coach, de formatrice et mon activité d’entrepreneur :

– je suis régulièrement témoin de stress, de manque de paix intérieure, de tiraillements intérieurs de dirigeants et de managers, souvent inconscients, qui sont de puissants freins à l’action, à l’efficacité, à l’économie d’énergie et qui peuvent même conduire à l’épuisement professionnel

– plus de 50 % des entrepreneurs créent leur entreprise, après avoir eu un statut de salarié (cf. Ifop2006) ; il me semble que nombreux sont ceux qui créent une entreprise avoir été insatisfaits du fonctionnement de leurs entreprises et, par exemple, de leurs comités de direction.

Suite à ces 2 constats, j’ai développé une méthodologie qui aide les dirigeants :

– à mieux assumer leurs responsabilité et leur solitude, avec davantage de sérénité et donc d’efficacité

– à développer des comportements qui soient davantage en phase avec leurs valeurs et qui ne reproduisent pas inconsciemment les fonctionnements qu’ils ont voulu quitter

Cette méthodologie s’inspire des travaux de Stephen Covey (« Priorité aux priorités ») et de  Gilles Charest ("La gouvernance de soi et des organisations"), auxquels je dois beaucoup et à qui j’exprime toute ma reconnaissance.

1.    De la solitude du dirigeant…

Tous les dirigeants l’expérimentent et tous les livres de management le disent, le dirigeant vit une forme de solitude, face à certaines prises de décisions.

Quelle que soit la taille de son équipe, quel que soit son mode de management (participatif ou directif), quelle que soit la qualité de son réseau amical et professionnel… il y a un moment où le dirigeant se retrouve seul pour décider…

Mais je voudrais souligner ici un malentendu courant : « solitude » n’est pas synonyme d’  « unité ».

SEUL différent de UN

2.    … à l’identification de son équipe de direction intérieure

Je vous propose effectivement de noter vos 7 principaux rôles qui peuvent être impliqués par votre décision et noter, pour chacun de vos rôles, vos objectifs prioritaires. Vous pouvez, pour cela, vous inspirer des composantes habituelles d’une équipe de direction.

Vous aurez, par exemple, pour une entreprise unipersonnelle :

  1. personnel, garder le cap sur ma mission personnelle
  2. dirigeant, définir une stratégie claire et cohérente avec mes valeurs
  3. commercial, multiplier par 2 le nombre de clients dans l’année qui vient
  4. financier, développer le chiffre d’affaires de y % et obtenir un bénéfice de x euros
  5. ressource humaine, développer mes compétences
  6. qualité, satisfaire mes clients et mettre en place des indicateurs qualité
  7. production, fournir à mes clients les produits et services

A noter que l’ordre des fonctions n’a aucune importance.

A noter également que, contrairement à un comité de direction classique, vous êtes encouragés à définir au moins 1 rôle qui concerne votre vie personnelle, le projet personnel dans lequel s’inscrit votre engagement de dirigeant, l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle etc…

A noter également que l’un de vos rôles consistera à animer votre équipe de direction intérieure et à prendre la décision !

Voici donc ce que j’appelle votre équipe de direction identifiée et réunie !

3. Face à la prise décision

Lorsque ce travail est réalisé (à noter que ce travail peut vous demander du temps et peut nécessiter un travail approfondi et pas à pas, notamment pour expliciter vos objectifs), vous pouvez alors, lorsque vous avez une décision à prendre, réunir votre équipe de direction intérieure et la manager d’une manière plus satisfaisante que toutes vos expériences antérieures d’entreprise !

4. Consulter son équipe de direction intérieure

Si vous faites partie des dirigeants qui ont choisi de créer une entreprise après avoir été déçu de l’entreprise où vous étiez avant, rappelez vous des fonctionnements qui vous déplaisaient et mettez en place des règles de fonctionnement qui vous satisfont ! Vous avez le choix de fonctionner d’une manière qui vous satisfait pleinement ! Profitez en !

– vous n’aimiez pas les réunions où certains lisaient leurs courriers pendant que d’autres monopolisaient la parole ! Alors prenez le temps d’écouter chaque partie de vous et de voir ce que, dans chacun de vos rôles, vous avez à dire sur la décision !

– vous n’aimiez pas les échanges trop rapides, le manque d’écoute, ceux qui coupaient la parole à d’autres ! Alors prenez le temps d’écouter chacun complètement ! Vous verrez que, à l’intérieur de vous, certaines parties ont du mal à écouter complètement d’autres parties…

– vous n’aimiez pas les décisions qui ne prenaient pas en compte l’avis de chacun ! Alors prenez le temps d’écouter chacun et de voir comment il peut vous aider à améliorer votre décision !

– vous n’aimiez pas les discussions qui s’enlisaient et qui aboutissaient à un consensus mou qui ne satisfaisait personne ! Donnez alors à votre rôle de médiateur toute sa puissance pour écouter vos différents points de vue et en même temps pour prendre la décision !

– vous n’aimiez pas les réunions qui se prenaient trop au sérieux ! Alors jouez avec vos différents personnages et sachez en faire un moment joyeux !

– vous n’aimiez pas les réunions qui traînaient en longueur et qui traitaient de sujets sans enjeux ! Choisissez vos sujets de travail et le temps que vous souhaitez y consacrer !

Vous avez les commandes !

Lorsque je parlais du stress, de l’épuisement professionnel, des tiraillements intérieurs, il s’agit souvent d’un indicateur que vous avez écouté une partie de vous au détriment d’une autre partie, sans en avoir conscience et sans avoir pris le temps de rassurer la partie qui n’était pas satisfaite.

Prenons un exemple. Je prends ce matin la décision d’écrire cette chronique avec attention. Dans mon rôle « qualité », je suis très satisfaite de cette décision, car je suis en train de capitaliser un savoir faire que j’ai acquis cette année. Mon rôle « réseau » est également très satisfait car je contribue à des échanges que j’espère fructueux. Mon rôle « financier » est par contre assez inquiet car il aimerait que je mette mon énergie ce matin sur une proposition que je dois finaliser pour un client. Pour vivre sereinement et avec puissance ma décision, il est important que je puisse prendre en compte cette partie « financier », la rassurer et l’assurer qu’après ma chronique, je vais prendre le temps de répondre à sa demande. Si je n’ai pas conscience de çà, je vais être stressée, je risque de bâcler ma chronique, de culpabiliser et je finirai ma journée en disant « je n’ai rien fait de ce que je voulais faire aujourd’hui » tout en ayant travaillé dur toute la journée !!!

5. Manager son équipe de direction intérieure

Ce qui est à la fois complexe dans ce travail et très puissant c’est que vous allez :

– donner la parole aux différents rôles que vous avez et qui peuvent avoir un point de vue différent sur la question

– accueillir chacun de ses rôles

– prendre votre décision

– prendre le temps d’accueillir l’effet de votre décision dans vos différents rôles

– prendre le temps de voir les conséquences de votre décision sur les différents rôles

6. Remercier et motiver son équipe de direction intérieure

Si vous faites le choix d’expérimenter cette manière de faire, prenez le temps d’observer, sur chacun de vos rôles, l’effet bénéfique de ce travail !

– vous avez amélioré une décision en prenant en compte un rôle que vous auriez pu oublier

– vous avez pris une décision consciemment et vous observez que vous êtes beaucoup plus fort dans votre décision

– vous avez pris conscience qu’une décision n’était pas satisfaisante pour un rôle et que vous avez une autre action à mettre en œuvre pour être pleinement satisfait

Plus de puissance…

Plus d’efficacité…

Moins de stress…

Plus de légèreté…

Et si vous vous dites que çà va vous prendre du temps, expérimentez pas à pas. Avec l’entraînement, vous verrez que c’est presque instantané.

Bonne réunion !!!

 

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general