Sauvegarder son Capital Trading avec le Money Management

Le trading en bourse est une activité risquée, où le trader risque la perte de la totalité de son investissement. L’adoption d’un money management rigoureux permet au trader de minimiser ses risques de perte et de survivre sur les marchés financiers.

Définition du Money Management

Qu’est ce que le money management ?

Le money management, ou gestion de l’argent en français, est un outil de gestion de risque en trading sur les marchés financiers.

Le money management en bourse est l’ensemble des compétences et règles qui influeront le plus sur la longévité d’un trader. C’est souvent ce qui fait la différence entre un trader qui gagne et un investisseur qui échoue sur les marchés financiers.

Peu importe les compétences techniques du trader, une mauvaise gestion de l'argent peut entraîner toutes sortes d'erreurs, ce qui entraîne une perte totale du capital investi.

Candlesticks Graph _ TraderL’importance du Money Management en Trading

Le money management implique la gestion du risque et de la taille des positions (ou de l’effet de levier). La partie de levier est où le danger est le plus grand.

Même si un trader a un taux de réussite de 80% (80% de trades gagnants et 20% perdants), un mauvais money management sur les 20% de pertes peut provoquer la perte de tout le capital. Alors qu’un trader avec un taux de réussite de 60% peut rester très rentable avec de fortes compétences en gestion de fonds.

Un bon money management est un travail constant, qui est déterminé par l'expérience, la discipline, la prudence, la préparation et le contrôle émotionnel.

La gestion des risques est le facteur clé qui fait la différence entre le succès et l'échec, en particulier avec l’utilisation d’un effet de levier. Le money management doit être considéré comme un élément positif de votre arsenal de trading.

Bien trop souvent, les traders débutants se concentrent sur les gains et l'appréciation du capital, et accordent peu d'attention aux risques et à la préservation du capital. Parfois, il est tout à fait judicieux de subir une perte limitée afin d'éviter de causer des pertes beaucoup plus importantes et catastrophiques à vos fonds. Vous devez donc vous préparer à perdre des batailles pour gagner la guerre.

Conseils de Money Management en Bourse

Voici quelques astuces de money management pour éviter les pertes sur les marchés financiers:

  • Avoir une perte maximale autorisée: chaque jour de trading, le trader doit s’autoriser une perte maximale à ne pas dépasser. Si cette limite est atteinte, il doit quitter les marchés pour la journée, et ne revenir que le lendemain. Cela évite le sentiment de vouloir prendre sa revanche, ce qui mène le plus souvent à la faillite. La perte maximale quotidienne peut représenter un pourcentage du capital total, par exemple 5%.
  • Trouver des opportunités de trading avec un bon ratio risque/rendement: avant d’entrer un nouvel ordre de trading, mesurez le profit potentiel par rapport au risque encouru du stop loss. Il est conseillé d’avoir au moins un rapport de 2 de gains pour 1 de risque (idéalement, plus proche de 3:1 ou plus).
  • Avoir une perte maximale par trade: pour chaque nouveau trade, le stop loss ne doit pas permettre une perte supérieure à un certain montant. Encore une fois, ce montant peut être une proportion du capital total. Par exemple 1% à 2%.
  • Eviter de prendre trop de risques à tort: il peut être tentant de s’aventurer à prendre des risques élevés pour enregistrer des gains rapides, ou pire pour se refaire suite à une série de pertes, ce qui aggrave le plus souvent la situation. Lorsqu'un trader subit une série de transactions perdantes, la bonne chose à faire est de réduire le nombre de trades ou de cesser de trader si le maximum de pertes quotidiennes est atteint.
  • Respectez votre stratégie de trading: chaque trader a un style de trading avec lequel il est le plus à l'aise. Une fois que vous avez trouvé votre style, respectez-le et veillez à ne pas vous perdre.
Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general