SCPI de rendement : pourquoi est-ce mieux que l’achat d’un studio ancien ?

Une absence de gestion locative et un ticket d’entrée inférieur

Investir dans un studio ancien nécessite à la fois du temps et de l’argent. Il faudra tout d’abord sélectionner minutieusement le logement en fonction de nombreux critères tels que : son emplacement, son prix au mètre carré par rapport au marché, ses commodités et l’intensité de la demande locative.

L’investissement dans un bien immobilier n’est pas accessible à tous, en raison du niveau de financement qu’il nécessite. Il faudra en effet compter plusieurs dizaines de milliers d’euros pour l’achat d’un studio ancien destiné à  la location.

Enfin, une fois l’investissement réalisé, il faudra s’occuper des mises en location, de la gestion du bien et de son entretien.

En investissant dans des parts de SCPI de rendement, l’ensemble de ces charges disparaît. Tout d’abord, le ticket d’entrée est nettement plus inférieur que l’immobilier en direct : selon les SCPI, comptez quelques centaines ou quelques milliers d’euros pour réaliser votre investissement.

La société de gestion de la SCPI sélectionne, acquière et gère les logements qu’elle met à la location. Vous êtes privé de toute gestion locative, administrative et financière. Les loyers encaissés par la SCPI de rendements ainsi que les revenus issus des placements financiers réalisés avec la trésorerie sont redistribués aux investisseurs, au prorata des parts détenues.

Un risque mutualisé

En investissant dans un studio ancien, vous prenez le risque de ne pas retrouver de locataire immédiatement au terme du bail ou de ne pas encaisser de loyers.

L’investissement en SCPI diminue fortement ce risque grâce à la diversification opérée. Le risque est mutualisé : si une vacance locative survient, celle-ci sera presque imperceptible en raison du nombre de locataires et de titulaires de parts sociales. De plus, la SCPI investit dans plusieurs secteurs d’activités et dans plusieurs zones géographiques de façon à diversifier le risque.

L’accès au marché de l’immobilier professionnel

Le marché de l’immobilier professionnel comprend notamment les commerces, les bureaux et les entrepôts. Les biens appartenant à la SCPI sont généralement loués à de grandes entreprises dont la solvabilité a été vérifiée en amont. Le risque que les loyers ne soient pas payés par ces locataires est ainsi réduit par rapport au marché des particuliers.

Autre avantage de l’immobilier professionnel : le montant des loyers. Ces derniers sont nettement plus élevés que ceux pratiqués auprès des particuliers. Pour l’investisseur privé, la seule solution pour encaisser ces loyers est de se tourner vers les SCPI de rendement, le marché direct n’étant pas accessible. Ainsi, investir dans des parts de SCPI de rendement vous fera bénéficier d’un rendement nettement plus attractif que celui d’un studio ancien.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general