Stop au brainstorming à la papa !

HkPar Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) – Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation

Le savez-vous, la fameuse formule du brainstorming a été inventée il y a plus de 80 ans par un publicitaire en mal d’idées : Alex Osborne.

Osborne était le « O » dans l’Agence BDDO. Inutile de préciser qu’il y a de l’eau qui a coulé sous les ponts depuis 1935… Or depuis cette date, le contexte a sérieusement évolué, surtout après l’avènement d’internet. 

Les 4 règles de base du brain storming original sont simples. Voilà les principales règles d’origine :
 
1- inviter les participants dans une salle avec un meneur de jeu
 
2- privilégier la quantité d’idées vs la qualité
 
3- ne pas critiquer les idées émises par les participants
 
4- en fin de séance (d’une heure), trier les idées émises les meilleures ou les plus prometteuses et les soumettre à la direction décisionnaire.
 
Ces 4 règles ont évolué depuis quelques années, mais sont encore appliquées alors que quelques aménagements légers  pourraient très sensiblement augmenter leur efficacité.
 
Voici les nouvelles règles à appliquer :
 
1- briefer les participants (choisis pour leur capacité créative quel que soit leur niveau dans la hiérarchie et issus de services différents) et leur donner un délai (quelques jours) pour qu’ils réfléchissent, chacun de son côté. Dans cette réflexion, les participants peuvent faire appel à tous les outils internet (Google, sans oublier leurs réseaux sociaux) 
 
2- dans cette phase préliminaire, les participants ne communiquent pas entre eux. On leur demande de privilégier plutôt l’originalité à la quantité
 
3- on réunit tous les participants dans une même salle, en compagnie du manager qui va décider du choix des idées retenues. Chaque participant expose ses idées et les autres ont le droit de les critiquer, voire d’en proposer de nouvelles par rebond…
 
4- en fin de séance, le décisionnaire choisit sur place celle ou celles qui seront étudiées à fond au point de vue de leur viabilité et du R.O.I. (Retour sur Investissement) et qui ensuite seront adoptées et mises en place.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general