Traverser la tempête : votre entreprise doit imiter le Dauphin

Watine_jeanluc
Par Jean-Luc Watine (chroniqueur exclusif) – Spécialiste dans l’optimisation du statut du dirigeant

Les Dauphins possèdent des qualités très spécifiques qui leur permettent de surmonter les tempêtes sans encombre : ils ont appris à s’adapter rapidement à leur environnement.

Comme l’a écrit Darwin, ce ne sont ni les plus intelligents ni les plus riches parmi l’espèce humaine qui survivent mais ceux qui savent s’adapter au changement.

Les Dauphins ont ce don d’adaptation : ils modifient promptement leur comportement quand ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent et atteignent ainsi leur but final.

En imitant les Dauphins, vous pouvez décupler votre capacité d’adaptation et de changement, vous débrouiller efficacement et manoeuvrer intelligemment en période de changements aigus, comme c’est le cas actuellement. Il s’agit d’analyser les courants, surveiller l’évolution de la situation et, quand quelque chose ne marche pas, de poursuivre implacablement autre chose, quelque chose qui marche précisément.

Les Dauphins sont des êtres qui réussissent à survivre, ils savent tirer le meilleur parti de la vague avec un stress fécond, ils savent comprendre la nature, les nuances et les principes de la vague.

Leurs traits essentiels sont une vision claire de ce qu’ils veulent accomplir, une capacité à voir les surprises comme de précieuses expériences et le refus de se laisser immobiliser par le changement avec le sentiment bien ancré qu’ils sont maîtres de leurs actions et du sens précis qu’ils donnent aux événements et non esclaves de ceux-ci.

Tirer parti de la vague deux fois, tel est le défi à relever : continuez donc à vendre, à votre façon habituelle, vos anciens produits et services à vos marchés habituels. Au moment suivant, vous éliminerez progressivement l’ancienne vague tout en introduisant la nouvelle graduellement. C’est à ce moment-là que vous devez faire face au drame émotionnel et aux inconvénients du décalage, mais parce que vous avez tiré parti de la vague deux fois, le coût émotionnel sera réduit par deux.

Votre système mental commencera à lâcher prise en douceur pour passer à un ordre plus élevé que vous aurez choisi avant le retournement de la vague…C’est le pouvoir du Dauphin que d’agir avec souplesse, élégance et endurance parmi les vagues de changement rapides que nous connaissons. Continuez habilement à exploiter le flux de la première vague tout en vous détachant pour  rattraper la nouvelle qui arrive.

Ce modèle de développement est adapté à la situation de crise que nous connaissons, c’est la condition indispensable de la survie de votre entreprise…Bon surf !…

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general