Tu veux ou tu veux pas ?

Tu veux ou tu veux pas ?

Par Nicolas Thébault (chroniqueur exclusif) – Expert des réseaux professionnels

Dernièrement je suis reçu par un DRH  dans un vaste bureau panoramique sur les toits de Paris, d’une grande société de service. Cette fin d’après midi s’annonçait bien en face à face avec un décideur me dis-je. Après deux heures de monologue hallucinant et tous azimuts, pendant lesquelles cette  personne n’a parlé que d’elle, je tente une conclusion sur les possibilités que nous avons de travailler ensemble. Aucune piste d’action n’en est ressortie car ce cadre dirigeant ne sait ne peut ou ne veux décider de rien. Mais alors pourquoi a-t-il consommé 2H de son précieux temps ?

Cela reste un grand mystère, une forme de thérapie à bon compte peut-être, ou il s’agirait de déverser son lot de névroses sur un fournisseur qui restera potentiel.   

Pour celles et ceux – de ma génération –  qui se souviennent de cette chanson humoristique de Zanini , vous avez l’air dans la tête et les paroles ci-dessous vont vous aider. Elles sont à mes yeux d’actualité en matière de développement d’affaires par les réseaux. Si vous avez appris à synthétiser vos offres pour donner envie rapidement de travailler avec vous, vos interlocuteurs sont sensés vous dire rapidement s’ils sont intéressés à poursuivre ou non.  

La seule façon de dire oui c’est oui, toutes les autres veulent dire non.

Mais pourquoi diable avons-nous si peur de prendre position ?

Parce que en effet c’est la peur ou le manque de courage – ce qui revient au même –  qui nous guide dans l’hésitation. Cela fait perdre du temps à tout le monde, à nous-mêmes, aux autres et cela gâche le lien qui nous lie ainsi que notre image. Que des inconvénients par rapport à un questionnement rapide qui conduit à une décision  du type « go, no go ». Cela ne veut pas dire qu’il faille décider là tout de suite, mais c’est simplement la décision de s’engager vers l’étape d’après. Personne ne vous en voudra de vous arrêter a un moment ou a un autre dans la négociation si votre décision est argumentée et claire.

Extrait de la chanson

Tu veux ou tu veux pas
Si tu veux c'est bien
Si tu veux pas tant pis
J'en f'rai pas une maladie
Oui mais voilà réponds-moi
Non ou bien oui
C'est comme ci ou comme ça
Ou tu veux ou tu veux pas

Tu veux ou tu veux pas
Toi tu dis noir et après tu dis blanc
C'est noir c'est noir
Oui mais si c'est blanc c'est blanc
C'est noir ou blanc
Mais ce n'est pas noir et blanc
C'est comme ci ou comme ça
Ou tu veux ou tu veux pas

La vie, pour moi elle est magnifique
Faut pas que tu la compliques
Par tes hésitations

Tu veux ou tu veux pas ? hein !
Quoi ? Ah ! tu dis oui
Ah ! a a a a a a a
Et ben moi j'veux plus !
Ouh ! la la ….

Laissez un avis

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general