Si vous êtes un passionné de football et de jeu vidéo, alors cette nouvelle ne vous a pas échappé : Unagi lève 4.7 millions d’euros auprès de Sisu Game Ventures (société de capital-risque finlandaise ayant une forte expérience dans l’univers du jeu vidéo) pour son jeu de Fantasy Football « Ultimate Champions ».
Cette levée de fond réussie a pour objectif d’améliorer l’expérience des joueurs, mais aussi pour la start-up française de financer un nouveau projet, se tournant cette fois vers le basketball. Pour celles et ceux qui ne connaissent ni Unagi, ni Ultimate Champions mais qui sont intéressés par l’univers de la cryptomonnaie, voici une occasion pour vous de découvrir cette pépite française du Web3.
Qui est Unagi ?
Il est avant tout utile de présenter le principal acteur de cette levée de fond réussi : la start-up Unagi. Unagi est une start-up française fondée en 2021 par Rémi Pellerin et Charlie Guillemot, deux anciens de chez Ubisoft (géant français et canadien du jeu vidéo). Les deux partenaires se sont lancés dans une aventure atypique : créer un jeu de « Fantasy Football » en s’inspirant des cartes Panini et du jeu vidéo FIFA Ultimate Team.
Chaque joueur a donc la possibilité de collecter des cartes Panini à l’effigie des joueurs professionnels des clubs en Europe (Arsenal, Stade de Reims, bayer Leverkusen…), pour ensuite former sa propre équipe de Champions. Jusqu’ici, rien de bien compliqué à ceci près que les cartes représentant les joueurs sont des NFTs, des jetons non fongibles qui sont disponibles uniquement via la technologie Blockchain. Mieux encore, durant leurs parties en ligne, les joueurs peuvent remporter d’autres NFTs et de la cryptomonnaie « Champ ».
Une idée révolutionnaire qui a plu à l’incubateur Binance Labs, ainsi que des business Angels tels que le cofondateur de la blockchain Polygon et Sébastien Borjet, cofondateur du métavers « The Sandbox ». Actuellement, Unagi compte plus de 200 000 joueurs répertoriés, dont 70 000 actifs chaque mois.
Devenir rentable dès la fin de cette année
Comme mentionné dans l’introduction, Unagi compte faire de cette levée de fonds un levier de développement pour son jeu Ultimate Champions. En plus de renforcer son opération marketing auprès des autres clubs de football professionnels d’Europe, Unagi envisage d’étendre le projet au basket. Ainsi, des clubs de basketball évoluant en Europe ont déjà répondu de manière favorable au projet de la start-up française.
Grâce à cette incursion dans les championnats de basketball, Unagi compte bien devenir rentable en proposant un catalogue de cartes NFTs de joueurs beaucoup plus large par rapport à ce que le football seul est en mesure de proposer. Pour rappel, Unagi se rémunère grâce à la vente de certaines cartes NFTs, et applique une commission de 5% sur la revente de ces cartes.