« Une fortune dort sur le pas de ta porte ! »

Yann Rousselot-Pailley Par Yann Rousselot-Pailley (chroniqueur exclusif)Present Profit

Pour une entreprise  qui envisage d’exporter ses produits ou services à l’international, il est souvent tentant de viser là ou il y a le plus d’argent à faire. La chine, l’Inde, l’Afrique ! Les chefs d’entreprises voient grand !  

En même temps, des marchés plus naturels, plus proches, sont parfois négligés. On constate souvent que des entreprises françaises se sont lancés dans l’aventure américaine sans essayer d’élargir leur présence en Europe. On voit aussi des entreprises délocaliser une partie de leur production en Chine, sans avoir essayer de collaboration internationale avec d’autres pays francophones.

C’est également vrai dans la relation France-Canada. Il y a une synergie naturelle entre le Québec et la France. Pourtant, bien des entreprises européennes négligent cette piste, prétextant que le marché y est restreint. On dit souvent que le Canada, n’est pas les USA et que la rentabilisation d’une filiale peut être complexe. La réalité constatée sur le terrain est bien différente ! Les entreprises qui visent le Canada avec la bonne stratégie sont souvent surpris de l'importance de leur filiale dans la pénétration du marché américain.

Depuis bien des années, la région Rhone-Alpes a favorisé la présence de ses entreprises à l’Internationale au travers de son réseau ERAI. Le réseau présent dans 22 pays, s’est constituée une solide expertise en matière de développement des marchés et d’aide à l’implantation des entreprises. L’une des premières et des plus dynamiques des antennes de l’ERAI est située à Montréal.

Dans son dernier budget, le gouvernement du Québec a reconnu l’efficacité du modèle, et a décidé de joindre ses forces à celle de ce réseau pour que celui-ci soutienne à la fois le développement des entreprises de Rhone-Alpes, et des entreprises du Québec.

Au travers de son nouveau programme d’aide à l’exportation, le Ministère du Développement Économique du Québec, a prévu des fonds pour travailler de concert pour étendre le réseau ERAI a de nouveaux marchés. Cette nouvelle plateforme offre aux entreprises des deux côtés de l’Atlantique un moyen efficace de toucher le marché le plus naturel qui soit les unes pour les autres.

Au Canada, Present Profit collabore avec ERAI, et lorsque nous avons cherché notre propre partenaire français c’est aussi dans la région Rhône-Alpes, à Lyon, que nous l’avons cherché. Aujourd’hui, Present Profit et Auvalie collaborent activement sur l’aide aux entreprises qui souhaitent franchir l’Atlantique dans un sens ou dans l’autre.

Le Québec est aux portes de la France ! Ce sont des marchés plus faciles à toucher que beaucoup d’autres, c’est un bon moyen de commencer à l'international, et la rentabilisation peut être grandement facilité par les aides gouvernementales.  

 

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general