Voyage: FAIRLYNE lève 3 millions de dollars pour déployer sa marque blanche de revente de billets

Quand on parle de redonner une seconde vie à un article, on pense très souvent à un vieux meuble, un objet de décoration, des articles de mode ou même des jouets. Pourtant, la seconde main touche également d’autres produits, notamment les billets de voyage. Ce marché encore peu développé représente cependant une belle alternative pour les compagnies aériennes, les sociétés de transport et les compagnies ferroviaires. C’est ainsi que la start-up française FAIRLYNE a décidé de proposer une solution SaaS à ces compagnies pour revendre leurs billets.

Faciliter la revente des billets non remboursables

C’est en 2021 que la start-up française FAIRLYNE a commencé ses activités en proposant un service SaaS en marque blanche dans le but de faciliter la revente de billets de voyage. Sa solution se distingue par sa simplicité et son accessibilité. En effet, la plateforme de revente de FAIRLYNE est accessible non seulement aux compagnies et aux agences de voyage, mais aussi aux particuliers. Voici comment Michel d’Eboli, cofondateur et CTO de FAIRLYNE, explique le projet ambitieux et novateur de sa start-up : « Presque tous les secteurs, de l’habillement aux voitures en passant par la bijouterie, ont formalisé des moyens permettant aux marques de faciliter la revente de leurs produits par les clients. La principale raison pour laquelle les voyages n’ont pas suivi cette tendance, et pour laquelle les voyagistes sont perdants, est que la technologie n’existe pas pour ce processus qui peut être compliqué. Fairlyne est la solution clé en main qui répond à ce besoin. Concrètement, nous permettons aux opérateurs de voyage de transformer des billets non remboursables en tarifs revendables. Si un client souhaite revendre son billet, l’opérateur prend en charge la revente et fixe le prix. Cela permet de sécuriser un processus de revente éthique sans aucune dimension spéculative. C’est un moyen de satisfaire le client, qui ne va pas tout perdre et de rémunérer une seconde fois la marque qui prend une commission sur la vente. Nous nous rémunérons également sur cette commission ».

Un tour de table de 3 millions d’euros pour l’amorçage

Le marché est bel et bien existant et au lancement de sa solution SaaS en 2022, la start-up FAIRLYNE a déjà enregistré 3 000 acheteurs et 3 000 vendeurs. Côté opérateurs, FAIRLYNE a déjà enregistré deux clients, et s’est associé avec OUIGO, l’opérateur français de trains low-cost appartenant à la SNCF. La compagnie aérienne Royal Air Maroc embarque également dans cette aventure, et mettra en place les solutions FAIRLYNE d’ici les 6 prochains mois afin de proposer l’expérience de revente de billets à ses clients. Ce départ prometteur a incité la start-up à booster son lancement en réalisant une opération de levée de fonds d’un montant de 3 millions d’euros.

C’est le groupe d’investissement Speedinvest qui a mené ce tour de table, aux côtés d’Evolem, de Kima Ventures, de FJ Labs et de plusieurs Business Angels. Grâce à cette levée de fonds, FAIRLYNE ambitionne de percer sur de nouveaux marchés, notamment sur le marché américain. Gilles Richemond, CEO de FAIRLYNE souhaite également « signer 5 ou 6 nouveaux clients dans les 12 prochains mois pour prouver la valeur du produit sur d’autres verticales. »

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens