3 façons d’utiliser Google Suggest comme outil webmarketing

Sylvain bruyere Par Sylvain Bruyère  (chroniqueur exclusif)cadeau-maestro.com

L'un des outils de base de Google, qui date déjà de 2004 et auquel nous sommes désormais habitués, c'est Google Suggest ou la saisie semi-automatique.

1. Mesure de e-réputation et veille

Une technique simple mais très efficace consiste à taper le nom de votre enseigne dans Google, puis d'ajouter un espace à la fin. On obtient souvent plus de résultats en tapant seulement le début de nom, jusqu'à être clairement identifié par Google comme dans l'exemple ci-dessous.

S01
LES AVIS

Ces résultats doivent impérativement être exploités, car ils en disent long sur une entreprise. L'un des mots clés qui revient quasi systématiquement, c'est le mot clé "avis". Vous pouvez reprendre la main sur cette requête de 2 manières :

  • soit créer une page sur votre site, répertoriant les avis de vos internautes. Vous maîtriserez complétement son contenu, cependant les internautes y accorderont moins de crédibilité.
  • soit utiliser la page d'un site tiers comme Trustpilot ou ma-reduc pour centraliser les avis de vos internautes. Il faut alors savoir la mettre en avant, et inciter vos internautes à y laisser des avis. Puis, il vous suffit de lui faire un lien depuis votre site avec le mot clé en question : "mon entreprise avis".

LES REDUCTIONS

Dans le même genre, le mot clé "réduction" est souvent utilisé par les internautes. Plutôt que de diffuser vos bons de réduction sur différentes sites web, pourquoi ne pas créer une page unique sur le vôtre, que vous pouvez mettre à jour régulièrement ? Vous éviter ainsi de perdre vos visiteurs, et vous contrôlez ce que vous présentez.

LA RECHERCHE GEOGRAPHIQUE

Il arrive souvent qu'une indication géographique suive le nom de votre business. Cela indique généralement que les internautes cherche votre adresse physique pour s'y rendre. C'est le cas des boutiques ayant pignon sur rue. Profitez-en donc pour remplir votre fiche Google Maps, et donnez les indications qui conviennent.

UN TYPE DE SERVICE OU PRODUIT

Lorsque vous avez un produit, une catégorie de produits ou un service pour lequel vous êtes reconnu, il peut également s'afficher dans la saisie semi-automatique de Google. Prenons l'exemple de CDiscount.

S02

On y retrouve une majorité de produits : photo, dvd, telephone, auto, jouets et voyage. C'est une façon de connaître les services les plus recherchés chez vous, ou évidemment chez un concurrent pour effectuer de la veille.

LES MOTS CLES NEGATIFS

On retrouve également le mot clé SAV pour l'exemple de CDiscount, qui n'est clairemet pas très vendeur. Cependant, il y a bien pire. Vérifiez si à votre entreprise ne sont pas associés les mots "arnaque", "litige"… C'est d'ailleurs une manière plus facile d'acheter de manière sécurisée, en tapant rapidement le nom du site de vente en ligne dans la barre de recherche pour voir le type de requête y étant associée. L'exemple ci-dessous illustre cela parfaitement. On y retrouve le mot "litige", le mot "probleme", le mot "fianet" qui n'est pas anodin, mais surtout l'expression "societe com" qui montre une recherche plus poussée pour connaître le marchand (et se retourner contre lui).

S03

 2. Être présent sur toutes les requêtes vous concernant

Les mots clés suggérés aux internautes sont en réalité un cercle vicieux (ou vertueux en fonction de votre utilisation). Car les internautes auront tendance à cliquer sur les suggestions proposées, et ainsi à favoriser leur présence (la liste des mots clés de Google Suggest est en partie créée par le nombre de requête dans le moteur sur ces expressions).

A vous de lire cette liste concernant votre structure, et de l'analyser en conséquence. Retour sur mon premier exemple, concernant ma petite boutique de cadeaux pour homme. On y retrouve un mot clé proposé depuis peu : "adresse". Si le mot clé "Saint-Etienne" a toujours été présent, celui-ci est plus récent. Car en effet, en plus du site nous tenons une boutique physique dans le chef lieu de la Loire, et donc générons cette requête géographique. Nous avons déménagé courant novembre, et si sur le site web cela n'a pas eu d'incidence en soi, ce sont les clients boutique qui nous ont cherché, en se rendant à l'ancienne adresse sans nous trouver. C'est à cette époque qu'est apparue cette nouvelle suggestion : "cadeau maestro adresse". Une bonne pratique est alors de répondre correctement à cette demande, et de s'assurer que sur cette requête les internautes trouvent bien la nouvelle adresse, et pourquoi pas un plan et les horaires d'ouverture.

Analysez donc chaque mot associé à votre marque, et essayez de voir quels enseignements vous pouvez en tirer. Attention à bien vous déconnecter de votre compte Google lorsque vous effectuerez ce type de recherche, car il utilisera votre historique pour modifier ses suggestions en fonction de vos dernières recherches.

3. Chercher de nouveaux mots clés

Vous cherchez à booster votre référencement, mais vous bloquez sur de nouvelles idées de mots clés ? Pour compléter les résultats donnés par le Keyword External Tool, tapez le début d'un mot et vous aurez les recherches les plus fréquentes fournies immédiatement.

S04
Si Google Suggest ne vous fournira pas d'indication sur la concurrence de chaque mot clé, ni sur les synonymes, il sera en revanche une source intarissable d'idées. Pour vendre une calculatrice solaire, on peut en quelques instant voir les propositions des mots clés suivantes "pas cher", "scientifique" ou "extra plate". C'est un outil que j'utilise lors de la mise en ligne de produits. C'est la façon la plus rapide que j'ai trouvé donnant les meilleurs résultats. Cela m'a notamment permit d'affiner ma catégorie bougies d'anniversaire en ajoutant le mot clé "original" qui correspond parfaitement à mes produits, et qui précise la recherche et parfaisant le taux de conversion. Cela peut vous aider si vous devez rédiger de nombreuses fiches produits en peu de temps.

A vous de faire le test !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general