Ouvr_nathalie
Par Jean-Marc et Nathalie Ouvré (chroniqueur exclusif)Brocanteo – Boutique de brocante et de décoration

Les moyens du bord. Faut-il faire avec ou pas ?

Démarrer en utilisant (presque) exclusivement les moyens du bord doit être le fait de toute première expérience d'entreprise associée à une certaine jeunesse et un esprit débrouille. Un espace, un bureau, des moyens de communication, des connaissances, du matériel, des conseils, on sait que les premiers moments sont remplis de ces moyens du bord (presque gratuits) qui permettent de démarrer sans en chercher l'investissement. L'effet immédiat est bénéfique, pas d'investissement ou presque, on démarre tout de suite, on se focalise sur l'essentiel et on croit que l'on a une solution à tout, on décide sans contrainte, on a démarré.

Mais il y a un double effet "contraire" : L'habitude prise et adaptée à chaque situation peut vraiment limiter le champ d'action de l'entrepreneur car il ne pourra trouver des solutions à tous ses besoins dans son entourage (conseils spécialisés, finances) et une fois épuisés ces moyens ne peuvent se reproduire. Ensuite autant l'entrepreneur peut s'adapter aux contraintes de ces solutions, autant on ne peut pas parier sur le fait que tous les employés se fondent dans ce même moule avec la même facilité (imaginez la startup dans une chambre de bonne et le processus de recrutement associé).

Ainsi il ne faut pas que moyens du bord deviennent une galère, même si les deux expressions trouvent leur origine dans la marine. Un marin sait qu'il ne peut construire une embarcation seule et si il y arrive il l'aura fait pour ses propres besoins et elle ne sera pas adaptée à ceux de son équipage, en tout cas pas la première fois.

Il y a donc un savant dosage à trouver entre investissements et moyens du bord. Ce dosage  vient probablement avec l'expérience et se doit d'être un autre dosage entre l'indépendance permise par l'autofinancement rapide et le fait de s'exposer au joies (succès, insuccès, jugements) de la recherche de financement. Ces moyens de proximité donnent aussi un coté sympa et touchant à l'entreprise et nous ne pouvons que vous engager à l'étendre au cercle de vos connaissances. Si vous êtes infructueux, gardez les moyens du bord comme plan b !

Nous avons pris la première approche, pour démarrer facilement, doucement, à notre mesure, probablement parce cela nous ressemble et que nous ne sommes pas dans une démarche de recherche de réussite à tous prix et tâtons le terrain. Nous sentons que pour se développer il faudra revoir le dosage tout en restant nous mêmes.

Et vous, avez vous ressenti les limites du modèle de l'usage des moyens du bord ?

4 Responses

  1. Les moyens du bord sont en effet appropriés en phase de découverte et pendant le début de la phase de lancement. Ils vont permettre, dans la plupart des cas, non pas de rester seul maître à bord, mais de tester l’idée que l’on souhaite développer associée à son modèle économique.
    C’est une phase pilote. Si le concept est bon et semble viable pour un envol moyen terme, alors il est très rapidement nécessaire de se focaliser sur le concept et sous-traiter tout ce qui ne participe pas aux revenus directs.
    La question, comme toujours est: quelle est ma valeur ajoutée à faire ?

  2. Les moyens du bord

    Les moyens du bord. Faut-il faire avec ou pas ? Démarrer en utilisant (presque) exclusivement les moyens du bord doit être le fait de toute première expérience d’entreprise associée à une certaine jeunesse et un esprit débrouille. Un espace, un bureau, des moyens de…

  3. Les moyens du bord, c’est souvent de l’investissement contre productif.
    Le temps passé à faire une présentation, une campagne d’email, un site web, monter son fax en kit, etc n’est pas productif.
    Au démarrage, les fonds ne sont pas biens grands et on tente par tous les moyens de faire des économies. C’est compréhensible 🙂
    Par contre là où cela pèche, c’est quand votre valeur ajoutée n’existe pas sur une chose que vous réalisez vous même. Si le temps passé à faire quelque chose ne vous permet pas d’en sortir un avantage, il faut laisser tomber.
    Orientez vous plutôt vers des prestataires qui accepteront de faire le pari de votre réussite en vous proposant un allégement ou un décalage des premières factures de prestation.
    Un cas concret : Une petite structure veut faire sa campagne d’emailing avec les moyens du bord. Ils téléchargent un logiciel d’emailing, l’envoient depuis leur serveur ou leur ordinateur, et résultat, ils se retrouvent blacklisté comme spammeur. L’effet « moyen du bord » est ici totalement contre productif. Je suis sur qu’il y a beaucoup d’autres domaines ou l’on peut trouver des exemples aussi flagrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *