Par Jean-Marc et Nathalie Ouvré – Brocanteo – Boutique de brocante et de décoration
Pour une fois, nous posons une question relativement ouverte, sur un sujet qui se pose à tous ceux qui ont créé une première fois une entreprise : l’accompagnement des néo entrepreneurs.
Autant la création d’entreprise de petite taille par des novices de la création d’entreprise est bien assistée et accompagnée par plusieurs types d’institutions, autant le lancement et le développement est un terrain en friche, peu documenté et peu accompagné, tout simplement parce qu’il est rare d’avoir un "conseil" spécialisé dans "LE" domaine alors que le domaine de la création est commun à tous les entrepreneurs car il est plus basé sur des formalités et des étapes.
Pourtant il y a un vrai besoin. Que ce soit les questions posées à des "ainés" qui ont déjà créés ou à son comptable sur un coin de table, à une connaissance qui est avocat, à un livre muet, les organismes que l’on contacte sur des sujets imbriqués, etc… on sent bien que l’on a besoin d’être "coaché" par un expert pour le développement.
Ce besoin se ressent une fois passées les (longues et biscornues) étapes de financement et la création. et surtout une fois que l’on est le nez dans le guidon, avec des clients, des factures, de la compta etc…
Que ce soit le développement des outils, des solutions, des relations fournisseurs, des contrats, mais surtout le développement marketing, stratégique, du fonctionnement interne, le comment faire au quotidien, le comment se développer, le comment grandir, et comment financer ces étapes, tout en continuant à bien faire le métier que l’on vient de se créer et penser à fidéliser sa clientèle.
Alors où trouver ces solutions à ce besoin en accompagnement ? En connaissez vous qui soient abordables, gratuites, subventionnées ?
C’est vrai que les CCI sont des experts en création d’entreprise, mais coté accompagnement, le processus est moins bien formalisé.
Par contre, il existe beaucoup d’associations qui aide les entreprises. Je pense à EGEE notament
Je suis consultant en développement commercial et il est vrai qu’il y a beaucoup à faire dans ce métier!
Sachez qu’il existe selon les départements des aides financières pour payer ce type de conseils.
Mais je crois que nous sommes que très peu d’entreprises spécialisées (réellement) en développement commercial…
Je n’ai pas le temps de m’étendre sur le sujet, mais mailez moi pour plus d’infos.
Bonne continuation
Pour l’accompagnement dans les phases de lancement et tout le long de la vie de l’entreprise, vous avez aussi l’association Action’elles (plusieurs agences en France), réseau d’échanges et assoctiation d’accompagnement avec des entretiens et des ateliers dirigés non pas par des salariés, mais uniquement par des femmes chefs d’entreprise, donc connaissant bien les difficultés du chef d’entreprise.La cotisation annuelle est de 70 € TTC, ce qui est tout à fait raisonnable.
Bonjour,
Et oui, le parcours est ardu, mais le prblème est souvent qu’il est théorique. Les formalités, les notions de finance, de gestion, tout cela est important mais pas essentiel. L’essentiel, c’est la vie de l’entreprise. Sur notre blog quelques infos (http://www.nauconsultants.com/blog/index.php?Espace-createurs).
Il faut aussi prendre en compte dans la dimension du développement la communication (voir mon billet à ce sujet sur ce blog).
Bref, il faut militer pour faire de l’aventure de la création et du lancement la « vraie vie », concrète, et être pour cela accompagné par des créateurs qui ont franchi le pas. Il y a dans le Nord pas mal de structures (dont nous) qui faisons cela, nous tenons leur coordonnées à votre disposition.
Bonne rentrée et bon développement !
Stéphane Nau
Voilà une bonne question. Etant à la fois jeune entrepreneur (merci en passant au réseau Action’Elles !!!) et coach, je suis particulièrement sensible au sujet.
Il me semble que, après les étapes de création, les besoins en coaching évoluent et deviennent davantage du coaching que du conseil. L’objectif, me semble-t-il, sera moins d’avoir un avis technique (vous savez maintenant où trouver un avis juridique, financier…. et vous maîtrisez votre activité) mais d’avantage vous aider à exercer votre responsabilité : réajuster votre vision ; gérer les aléas ; affronter les difficultés ; gérer la croissance ; choisir un numéro 2 etc…
Il s’agit donc de trouver des personnes qui peuvent vous aider à voir clair dans les décisions que vous avez à prendre, réduire les risques de méconnaissances, vous aider à explorer les solutions possibles, en quoi elles sont pour vous moteur ou frein ; à vous engager concrètement dans des plans d’action ; à évaluer vos propres résistances au changement…
Plusieurs pistes possibles :
– choisir un coach dont c’est vraiment le métier ; pas toujours aussi cher qu’on le croit…. Jouer la carte de la relation gagnant-gagnant avec votre coach… Le coach est un partenaire… Un bon coaching (d’après des clients entrepreneurs) vous fait aller 10 fois plus vite et doit vous faire gagner…
– opter pour un coaching collectif – certains coachs proposent des ateliers de coaching pour des entrepreneurs – avantages : coût moindre ; enrichissement mutuel – risques : confidentialité ; il faut choisir soigneusement le cadre dans lequel cela se fait
– opter pour le réseau d’entrepreneurs – il s’agira plus d’un lieu pour confronter ses idées avec d’autres, réajuster sa vision de la réalité
Bonne continuation !