Après avoir dévoilé son casque de réalité mixte baptisé Vision Pro, Apple continue d’investir dans la réalité virtuelle en achetant la startup Mira. Rappelons que Mira est une startup basée à Los Angeles spécialisée dans la création et la vente de casques de réalité augmentée. Parmi ses clients, on compte Universal Studios et Nintendo pour les casques VR pour les attractions Mario Kart, mais aussi l’US Air Force et la Navy.
L’achat de Mira renforce ainsi la volonté d’Apple d’entrer dans l’ère de l’informatique spatiale et de la réalité mixte en démocratisant la réalité augmentée. Tour d’horizon sur cet achat dont le montant reste jalousement gardé par la marque à la pomme.
Une acquisition pour l’ère post-iPhone d’Apple
Apple est officiellement entrée dans l’ère de l’informatique spatiale grâce à son casque de réalité mixte Vision Pro, un tout nouveau produit qui lance définitivement l’ère post-iPhone de l’informatique. Présenté tantôt comme une nouvelle plateforme informatique « spatiale », tantôt comme « un nouveau type d’ordinateur », ce casque doté de technologies inédites sera prochainement commercialisé à 3500$.
Néanmoins, sans utilisation encore évidente du casque, Apple a décidé de procéder à l’acquisition de Mira en vue sans doute de démocratiser son utilisation sur les marchés déjà existants. La marque à la pomme a ainsi confirmé l’achat de la startup Mira juste après le lancement de Vision Pro dans la déclaration vue sur The Verge : « Apple achète de temps en temps des entreprises technologiques plus petites, et nous ne discutons généralement pas de notre objectif ou de nos projets. » Le PDG de Mira, Ben Taft, se félicite de cet achat en ces termes : « Excité pour le prochain chapitre de Mira, chez Apple :). 7 ans de voyage, de la chambre d’étudiant à l’acquisition. »
Une opération ‘acqui-hire’ dont le montant reste secret
Mira est une startup américaine dont les débuts ont été financés par des levées de fonds auprès de grands groupes d’investisseurs dont Sequoia, Happiness Ventures ou Blue Bear Capital. Cela a permis à la startup de lever 17 millions de dollars d’investissements dans le but de concevoir et de commercialiser son casque de réalité augmentée baptisé Prism.
Si la version de base de ce casque est utilisée dans les attractions Mario Kart des plus grands parcs d’attractions du monde, tels que le parc Nintendo World Universal Studios au Japon ou le parc Universal Studios Hollywood, la version Prism Pro est quant à elle dotée d’une technologie innovante d’affichage d’instructions tête haute dédiée aux pilotes de l’armée de l’air américaine.
Si ces activités civiles et militaires de Mira vont probablement cesser ou fusionner avec celles d’Apple, nombreux sont ceux qui assimilent cet achat à une opération « acqui-hire ». Une telle opération consiste à acheter une entreprise donnée afin de mettre le grappin sur ses équipes. Ici, les équipes en question sont notamment composées des ingénieurs de Mira. D’ailleurs, 11 employés de la startup ont d’ores et déjà rejoint les rangs d’Apple à l’issue de cette acquisition dont le montant reste toujours secret.