Afin de proposer une perche de secours aux salariés qui le plus souvent en faisant face à des imprévus sont en situation de découvert bancaire, la startup française Spayr a développé sa solution de paiement flexible. Actuellement en incubation auprès de la Station F, la startup Spayr a réalisé récemment son premier tour de table et a réussi à lever 2.5 millions de financements.
Un acompte sur salaire en cas de pépin
Un français sur cinq se retrouve chaque mois en situation de découvert, d’après une étude de Panorabanques. Si les montants de ces découverts restent « moindres » (environ 160€ selon Spayr), ils représentent pas moins de 7 milliards d’euros d’agios prélevés par les banques chaque année, selon cette fois l’UFC Que Choisir. Pour répondre à cette problématique, de nombreuses entreprises proposent des avances sur salaires à leurs employés. Toutefois, les procédures pour débloquer les acomptes peuvent rebuter plusieurs des principaux intéressés.
C’est donc dans cet environnement peu joyeux que la start-up Spayr propose ses solutions de versement de salaire à la demande. Grâce à ces solutions, les salariés ont accès instantanément à une partie de leur salaire pour faire face à des pépins imprévus. En plus de dépanner, cette solution constitue en quelque sorte un revenu complémentaire accessible rapidement et facilement, préservant ainsi les salariés à court de moyens financiers de s’engager dans des prêts ou se risquer au découvert bancaire. Bien plus que de faciliter l’accès à un acompte, la start-up souhaite également accompagner les salariés dans leur gestion budgétaire.
Le cofondateur de la startup Louis Ajacques commente sur ce sujet : « Au-delà d’une solution technologique qui change les règles figées du salaire, nous avons voulu aussi penser Spayr comme un accompagnateur quotidien vers l’économie budgétaire. Nous sommes une entreprise à mission et c’est ce qui guide toutes nos décisions ».
Du côté des entreprises, Spayr propose une solution configurable, avec notamment des plafonds de retraits pour chaque salarié. Les entreprises clientes ont à disposition deux modèles : un modèle facturé à l’utilisation des salariés, et un modèle en abonnement. Louis Ajacques explique l’attrait des entreprises pour le modèle en abonnement : « Beaucoup de nos clients commencent avec le modèle qui facture à la demande, car ils se basent sur les demandes existantes d’acompte sur salaire. Or, si c’est un droit inscrit dans le Code du travail, l’acompte sur salaire est très peu utilisé dans sa forme actuelle, car il est méconnu, inconfortable à réclamer, long et fastidieux. En commençant à utiliser Spayr, les clients passent rapidement au forfait puisqu’on observe 30 à 40 % d’utilisation au bout de 3 ou 4 mois ». Dans les faits, c’est Spayr qui avance les acomptes demandés par les salariés, et les entreprises remboursent la start-up à chaque fin du mois.
Une levée de fonds menée par Blast.club
Fondée en 2021 par Louis Ajacques, Paul Riché et Pierre Olive, la start-up Spayr innove le secteur de l’acompte sur salaire en proposant une solution facilitant la vie des salariés. Ce tour de table de 2.5 millions d’euros devrait permettre à la start-up de booster son développement commercial d’une part, et d’autre part de développer son service en ajoutant davantage de fonctionnalités (rachat de RTT, mensualisation du 13e mois, etc.).
Enfin, cette levée de fonds permettra également à la start-up de recruter une dizaine de collaborateurs d’ici la fin de l’année. Parmi les participants à cette levée de fonds, on retrouve la plateforme d’investissement Blast.club d’Anthony Bourbon, le club FBA (Femmes Business Angels) ainsi que des investisseurs individuels spécialisés dans la Fin Tech.